Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

Championnats du monde 2023 - Doublé de bronze !

08/05/2023

Amandine BUCHARD et Walide KHYAR permettent à l'Equipe de France de réaliser un doublé en bronze à l'occasion de la 2e journée des championnats du monde. Daikii BOUBA est, quant à lui, éliminé au 2e tour.

Walide KHYAR (-66kg) : Médaillé de bronze

"Je l'ai tellement rêvé, que je veux être sûr que ce n'est pas un rêve"

 

© Thierry Albisetti / France Judo

 

Pour son entrée en lice, Walide bat Lenin PRECIADO (ECU) d'un waza ari. Notre champion d'Europe 2016 s'impose ensuite sur Willian LIMA (BRA) au golden score après près de 8 minutes de combat. En quart de finale, c'est également au golden score que notre Français fait chuter le champion du monde 2021 Yago ABULADZE (RUS) pour marquer waza ari. Le champion olympique Hifumi ABE (JPN) le prive alors en 30 secondes de finale mondiale. Opposé au vice-champion olympique 2016 Baul AN (KOR) en place de 3, Walide marque waza ari, puis contrôle la rencontre jusqu'au gong final pour remporter la première médaille mondiale de sa carrière.

 

Amandine BUCHARD (-52kg) : Médaillée de bronze

« 4 médailles de bronze mondiales, ce n'est pas rien, mais j'aimerais bien changer la couleur ! »

 

© Thierry Albisetti / France Judo

 

Exemptée de 1er tour, notre vice-championne olympique débute ses championnats du monde en battant sur waza ari Angelica DELGADO (USA). Gultaj MAMMADALIYEVA (AZE) est ensuite éliminée par Amandine qui se qualifie pour les quarts de finale où elle retrouve la championne olympique Uta ABE (JPN). A 4 secondes de la fin du combat, la Japonaise marque ippon sur o soto gari. Amandine trouve alors les ressources nécessaires pour remporter son combat de repêchage face à Seyun JANG (KOR) et sa place de 3 face à Reka PUPP (HUN), décrochant ainsi sa 4e médaille de bronze mondiale.*

 

*Amandine BUCHARD est médaillée de bronze mondiale 2014 en -48kg, et 2018, 2022 et 2023 en -52kg

 

Daikii BOUBA (-66kg) : Non classé

« J'étais impliqué, mais pas suffisamment"

© Thierry Albisetti / France Judo

 

Daikii entame ses premiers championnats du monde par une victoire aux pénalités face à l'Egyptien Ahmed ABDELRAHMAN. Opposé ensuite au champion d'Europe 2020 Orkhan SAFAROV (AZE), notre Français s'incline au golden score après près de 7 minutes de combat.

 

LE DÉBRIEF DE FRÉDÉRIQUE JOSSINET

Vice-Présidente en charge du Haut Niveau et de la Performance

Présidente du Comité de sélection

Quel bonheur aujourd’hui avec ces deux médailles de bronze remportées. Une première pour Walide, une 4e pour Amandine mais comme je le dis toujours, le plus dur souvent, quand on fait des performances, c’est d’y rester.
 
C’est une journée qui n’a, en effet, pas été simple pour notre vice-championne olympique. Elle a vraiment trouvé au fond d’elle-même les ressources pour accrocher cette très belle médaille de bronze. On aurait, bien-sûr, voulu de l’or pour Amandine, comme elle, la première, l’aurait voulu, mais parfois il faut se contenter de ce que l’on a. C’est une très belle médaille au bout de la journée. Une 4e mondiale, et pour préparer la suite sereinement c’est très important.
 
Evidemment, j’aurais aimé voir Daikii accrocher et passer ce 2e tour pour le retrouver également dans le dernier carré. Aujourd’hui à Doha, il a pris en expérience, c’est important pour lui et je suis sûre qu’il va rebondir derrière.
 
De son côté, Walide est enfin sur le podium mondial, et c’est mérité. C’est quelqu’un qui s’engage beaucoup, qui y croit, qui ne lâche jamais rien. C’est un exemple dans l’entraînement et dans ce qu’il fournit. Cette médaille de Walide va driver toute la catégorie et c’est une très bonne chose. Cela m’a beaucoup plu que notre nouveau médaillé mondial ait été rigoureux, précis, avec un engagement sans faille. Et c’est avec ces trois qualités que nos Français vont réussir à élever leur niveau et avoir des performances !
 
On continue… tous derrière nos Bleu.e.s !

 

Sur le même sujet...