L’Itinéraire des Champions : retour triomphal à Espalion
Trois ans après un premier passage mémorable dans cette commune du cœur de l’Aveyron, la tournée sportive et citoyenne de France Judo a de nouveau fait l’unanimité les 20 et 21 janvier derniers. Quarante-huit heures de communion durant lesquelles le judo a pu rappeler tous ses atouts auprès de plus d’un millier de personnes.
Espalion, paisible cité aveyronnaise de 5 000 habitants, sait mettre les petits plats dans les grands lorsqu’il est question d’accueillir des événements sportifs d’envergure, comme son open international de tennis de table, ses stages d’été et d’hiver de handball… et l’Itinéraire des Champions. « Nous avions déjà organisé une étape des Mercredis de l’équipe de France en 2019, avant de remettre ça en 2023 avec l’Itinéraire des Champions, précise Roland Girbal, directeur technique du Judo Club Espalionnais, à pied d’œuvre main dans la main avec le comité départemental de l’Aveyron.
« Quel que soit le public, la mayonnaise prend »
Une bonne habitude qui a contribué au soutien immédiat de la municipalité et de toutes les collectivités territoriales lorsque les dirigeants ont évoqué l’idée de remettre ça. Trois mois après avoir célébré les soixante ans du club, qui compte actuellement une centaine de licenciés, ce sont ainsi une quarantaine de bénévoles qui ont permis le bon déroulement de ces deux jours de festivités, marqués par l’initiation de 800 scolaires du CP au CM2, avant une visite au centre de rééducation fonctionnelle et le traditionnel Grand Show proposé à tous les jeunes pratiquants du département. « Quel que soit le public, la mayonnaise prend à chaque fois, grâce notamment aux champions qui viennent donner de leur temps avec plaisir et générosité, portant haut et fort les valeurs de notre discipline. »
Bonheur partagé entre novices et champions
Présente aux côtés de Cathy Arnaud (championne du monde 1987 et 1989), Estelle Gaspard (sextuple championne du monde de jujitsu combat) et Raphaël Ourednik (médaillé de bronze des derniers Deaflympics et champion du monde des sourds et malentendants 2021), Margaux Pinot, championne olympique par équipes mixtes en 2021 et championne du monde 2024, était tout sourire à l’issue de cette parenthèse enchantée. « Étant moi-même issue d’un petit club, je sais combien le judo permet de structurer les enfants et même les grandes personnes. Pouvoir partager mon expérience sur ce genre de rendez-vous, qui nous sort de notre quotidien fait d’entraînements et de compétitions, est extrêmement enrichissant. C’est l’occasion parfaite pour tester nos compétences en matière de transmission, et je me plie à chaque fois à l’exercice avec joie. Le judo, qui possède déjà largement une bonne image, ne peut qu’en sortir gagnant ! »
Une porte d’entrée vers les dojos
Si l’heure était au repos après avoir démonté les 800m2 de tatamis et salué une dernière fois ses hôtes prestigieux, le club local sait qu’il faudra encore battre le fer tant qu’il est chaud pour maximiser les retombées de cette grande fête du judo. « Je profite des retours ravis des responsables d’établissement pour leur faire passer des invitations à des cours d’essai gratuits dans les clubs de leur commune, explique Roland Girbal. En parallèle, nous allons également proposer une semaine de portes ouvertes afin de surfer le plus longtemps possible sur la vague. En 2023/2024, nous avions par exemple atteint les 132 licenciés en fin de saison ! »
Sur le même sujet...
12 Décembre 2025
L’Itinéraire des Champions Para Judo – Fondation VISIO fait étape à Besançon
Ce jeudi 11 décembre, l’Itinéraire des Champions Para Judo – Fondation VISIO faisait étape à Besançon pour sa quatrième étape de l’année 2025. Cette journée, organisée par la ligue Bourgogne-Franche-Comté…
18 Novembre 2025
L’Itinéraire des Champions Para Judo – La Fondation Visio fait étape à Angers (49)
L’Itinéraire des Champions Para Judo – Fondation Visio fait étape à Angers avec le champion paralympique Cyril Jonard
13 Octobre 2025
L’Itinéraire des Champions fait étape à Lormont
l’Itinéraire des Champions a fait étape à Lormont (33) avec Luka MKHEIDZE, Fanny-Estelle POSVITE et l’invité surprise Teddy RINER, pour une journée festive au nouveau Pôle des Arts Martiaux Métropolitain.