Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Compétitions internationales

CHAMPIONNATS DU MONDE 2019 - LIVE COMMENTÉ JOUR 1

24/08/2019

20h57 : Cette première journée de compétition s'achève sur cette victoire du Géorgien. Pas de médaille pour l'Équipe de France malgré la belle prestation de Mélanie CLÉMENT qui termine à la 5e place en - 48 kg. Demain, Amandine BUCHARD fera son entrée en compétition. Surmotivée, la n°1 mondiale en - 52 kg voudra tenir son rang pour aller chercher son premier titre mondial ! Côté Masculin, c'est Kilian LE BLOUCH, auteur d'une belle saison et vainqueur de son premier Grand Slam il y'a quelques mois, qui défendra les chances françaises. À demain !

20h52 : Lukhumi CHKHVIMIANI (GEO) est Champion du monde après sa victoire face à l'Ouzbèque Sharafuddin LUTFILLAEV (UZB).

20h45 : On connait les deux athlètes médaillés de bronze en - 60 kg. Dans un duel entre Japonais, Ryuju NAGAYAMA (JAP), a surpris Naohisa TAKATO à la dernière seconde malgré un retard d'un waza-ari pour s'imposer. Dans l'autre combat pour la 3e place, c'est Yeldos SMETOV qui s'est imposé face à son compatriote kazakh Gusman KYRGYZBAYEV.

20h20 : À 18 ans, Daria BILODID remporte une deuxième médaille d'or mondiale consécutive face à la Japonaise Funa TONAKI

20h11 : Daria KRASNIQI remporte le deuxième combat pour la place de 3 et complète le podium de la catégorie des - 48 kg. Reste à savoir qui sera sur la première marche.

20h08 : Battue au sol par Urantsetseg MUNKHBAT (MGL), Mélanie échoue malheureusement au pied du podium au terme d'une journée de compétition honorable... Frustrant !

20h04 : C'est maintenant pour Mélanie ! Il faut gagner !

19h58 : Petite sensation au Nippon Budokan, le Champion du monde en - 60 kg ne sera pas Jaaponais ! Ryuju NAGAYAMA est battu en demi-finale par Lukhumi CHKHVIMIANI (GEO) qui va en finale !

19h49 : Sharafuddin LUTFILLAEV (UZB) est le premier finaliste en - 60 kg.

19h27 : Funa TONAKI ira affronter Daria BILODID en finale. La n°1 mondiale tient le choc face à Distria KRASNIQI et disputera la finale face à un public acquis à sa cause. Cette finale qui offrira aux amateurs de Judo une affiche de rêve, la n°1 face à la n°2 mondiale.

19h21 : Après ce combat, on connaît désormais l'adversaire de Mélanie CLÉMENT en place de 3 : ce sera Urantsetseg MUNKHBAT, n°3 mondiale. Les deux judokates se sont affrontées deux fois et l'ont emporté une fois chacune, mais c'est Mélanie qui avait remporté leur dernière opposition, en demi-finale du Grand Prix de Tbilissi, remporté par la sociétaire du Sporting Marnaval en mars dernier !

19h19 : Daria BILODID est en démonstration, elle prend le dessus au sol sur son adversaire mongole et s'offre sa deuxième finale de Championnats du Monde.

19h08 : Fausse attaque de Paula PARETO et 3e shido ! La Française se qualifie en place de 3 ! Une victoire au prochain combat et c'est la médaille !

19h01 : C'est parti pour la phase finale et Mélanie CLÉMENT qui entre sur le tatami pour disputer sa finale de repêchage !

© Philippe Rabouin / FFJudo

18h20: Le point sur les demi-finales en - 60 kg :

Si la logique a été respectée dans la catégorie féminine, la catégorie des - 60 kg aura offert son lot de surprises, à commencer par la défaite au 2e tour du n°1 mondial Robert MSHVIDOBADZE, ou encore celle de Naohisa TAKATO (JAP), triple champion du monde, battu en quart de finale sur ippon.

Dans la première demi-finale, Ryuju NAGAYAMA (JAP), qui permet à son public de toujours espérer l'or, sera opposé à Lukhumi CHKHVIMIANI (GEO). Le jeune Japonais, n°4 mondial, avait déjà affronté et battu son adversaire Géorgien aux Championnats du Monde de Baku en 2018 pour aller remporter la médaille de bronze. L'autre demi-finale opposera le Kazakh Gusman KYRGYZBAYEV à Sharafuddin LUTFILLAEV (UZB). Le vainqueur de ce combat s'offrira sa première médaille mondiale en carrière, et pourra toujours rêver de la médaille d'or. Les deux adversaires se sont déjà affrontés cette année, à l'occasion des Asian Championships ; un combat remporté par le Kazakh.

18h05: À 1h du début des phases finales, un point sur le tableau principal dans la catégorie des - 48 kg : 

Et nous aurons le droit à des demi-finales de prestiges ! Les quatres athlètes encore en course pour l'or sont toutes membres du top 5 de la catégorie, et 3 d'entre elles ont déjà remporté l'or mondiale.

L'inévitable Daria BILODID, 18 ans et Championne du monde en titre, sera opposée à la Mongole Urantsetseg MUNKHBAT, n°3 mondiale et couronnée lors des Championnats du Monde de Rio 2013. Si les deux athlètes ne se sont jamais rencontrées, la jeune Ukrainienne, battue une seule fois en 2 ans, partira légèrement favorite. Dans l'autre demi-finale, la Kosovarde Distria KRASNIQI, n°5 mondiale sera opposée à la Japonaise Funa TONAKI, n°1 mondiale qui voudra remporter son deuxième titre mondial devant son public. Invaincue en 2019, la Japonaise avait battu au Golden Score la Kosovarde en finale du Grand Prix de Budapest il y'a quelques mois. 

17h02 : La phase éliminatoires est terminée à Tokyo.

Côté Français, seule Mélanie CLÉMENT est encore en capacité d'obtenir une médaille en - 48 kg. La Française est en repêchage après sa défaite face à la Japonaise Funa Tonaki, n°1 mondiale en quarts de finale. Mélanie affrontera Paula PARETO en finale de repêchage. Son combat aura lieu à 19h (12h en France). Il faudra remporter ce combat pour s'offrir le droit de combattre pour la médaille de bronze ! La Française aura tout de même fort à faire face son adversaire argentine. La Championne Olympique en titre, classée n°4e mondiale mène 2 à 0 dans leurs confrontations directes.

14h31 : La réaction de Walide KHYAR, battu au au 3e tour : "Je suis déçu car je ne m'étais pas préparé pour ça [...]j'avais envie de le battre, surtout chez lui"

13h47: IPPON pour Walide KHYAR sur Davud MAMMADSOY (AZE). Il affrontera le triple champion du monde Naohisa TAKATO (JPN) au tour suivant.

12h40 : Premier tour laborieux de Luka MKHEIDZE (-60kg) qui s'impose au golden score face à Vijay Kumar YADAV (IND)

12h33 : Ca passe pour Walide KHYAR (-60kg) qui est le premier Français à fouler les tatamis du Nippon Budokan cette semaine. Victoire sur ippon face au Polonais Tomer GOLOMB.

11h03 : C'est parti pour les premiers combats de ces Championnats du monde !

Les championnats du monde débutent ce dimanche à Tokyo ! Les athlètes de la catégorie féminine des - 48 kg et masculine des - 60 kg seront sur le pont aujourd'hui pour lancer cette semaine de compétition. Côté français, ce seront 3 athlètes qui monteront sur le tatami : Walide KHYAR (-60kg), Luka MKHEIDZE (-60kg) et Mélanie CLEMENT (-48kg) rêvent tous les trois de s'offrir une première médaille mondiale ! Les hostilités démarreront à 4h du matin heure française.

Sur le même sujet...