Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

CHAMPIONNATS D'EUROPE SENIORS - JOUR 3

CHAMPIONNATS D'EUROPE SENIORS - JOUR 3
Catégorie : COMPÉTITION
le 23/04/2016

La France au sommet de l'Europe 

La France rayonne à Kazan avec deux titres en plus pour cette dernière journée de championnat d'Europe en individuel.

Avec 6 engagés aujourd'hui, on espérait récolter plus de médailles mais l'élimination directe d'Axel Clerget et de Cyrille Maret au premier tour, la défaite en finale de repêchage d'Emilie Andéol et le forfait d'Alexandre Iddir en demi-finale pour blessure au genou, les chances de médailles se sont considérablement réduites.

Mais on pouvait compter sur les valeurs sûres Audrey Tcheuméo et Teddy Riner pour faire retentir avec fierté la Marseillaise en Russie.

Au-delà de ses capacités physiques et sa puissance sur le kumi-kata, Audrey s'est montrée plus qu'en forme face à ses adversaires. La Villemombloise a fait un parcours sans faute affichant une sérénité sur le tatami même face à de redoutables adversaires. A l'image de son combat face à la Britannique Gemma Gibbons avec un contrôle parfait sur le kumi-kata avant de lancer uchi-mata pour remettre les pendules à l'heure avec cette adversaire. Audrey prend sa revanche sur sa défaite contre la Britannique au Paris Grand Slam 2016. 
Tout est sous contrôle avec la Française, elle inflige une sanction de 3 shido à l'Allemande Luise Malzahn pour assurer une finale. la Française a choisi de jouer stratégique aujourd'hui et part sur le même schéma tactique face à la Néerlandaise Guusje Steenhuis pour remporter son troisième titre européen. Un titre qui fait du bien et qui rassure pour les Jeux Olympiques de Rio.

Il avoue, "Cette journée n'a pas été exceptionnelle" mais Teddy Riner décroche son cinquième titre. Un début de parcours explosif comme il sait le faire avec un quart de finale expéditif, o-soto-gari en 23 secondes sur l'Allemande Andre Breitbarth. Mais le colosse français a été plus méfiant en demi-finale face au Géorgien Levani Matiashvili, un adversaire plus mobile avec des seoi opportunistes. Il y a du répondant face au Français qui mène ce combat de 2 shido à 1, Teddy ne prend aucun risque en gérant sur le kumi-kata. Il saute sur le relâchement de son adversaire pour balancer son uki-waza (ippon) sur le gong. Attendu par l'Israélien Or Sasson en finale, le Levalloisien pousse son adversaire à la faute menant 3 shido à 1 avant de saisir l'occasion de placer un juji-gatame à la volée, inédit chez Teddy ! "Il y a encore beaucoup de travail, mais je suis content de ce cinquième titre", souligne le tricolore...
A 104 jours des Jeux Olympiques, Teddy compte bien redoubler d'effort pour décrocher le titre suprême à Rio.

 

 

Ces championnats d'Europe ont été une étape importante dans la préparation olympique de l'équipe de France. Une belle moisson de médailles avec 5 titres, une médaille d'argent et une médaille de bronze, de bon augure pour la suite...

 

Demain place aux équipes, les deux équipes de France conserveront-elles leur titre européen ? A suivre.

  • Toutes les photos de la journée sur l'album de notre galerie photo

Suivez nos actualités sur nos réseaux sociaux :