Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Carnet noir

CARNET NOIR - GEORGES BENOIT

19/07/2022

France Judo a la grande tristesse de vous faire part du décès de Georges BENOIT, 8ème Dan, survenu le 16 juillet 2022 à l’âge de 76 ans.

Haut gradé 8ème dan en novembre 2017, Georges BENOIT avait reçu de la FFJDA la Grande médaille d’Or (1991), la médaille de Vermeil du Grand Conseil des Ceintures Noires (1997), puis la Palme d’Or (2001).

Il recevra la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports en 2006.

Le Conseil Général lui attribuera également le Prix spécial pour sa carrière en décembre 2007.

Georges débuta la pratique du judo à l’âge de 15 ans au JC Levallois et intégra le Bataillon de Joinville en septembre 1964 où il fit la rencontre de tous les champions de l’époque parmi lesquels Pierre ALBERTINI, Jacques LEBERRE, André BOURREAU, Lionel GROSSAIN…

C’est en septembre 1966 qu’il sera affecté à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Mayenne. 

Il obtiendra son BEES 2ème degré le 30 décembre 1968 et n’aura qu’un objectif, celui de former à tous les niveaux et dans tous les domaines.

En 1971, il partira au Japon pour un stage de 3 mois avec l’équipe de France à Tenri et à Tokyo. 

Ses résultats sportifs sont brillants : 23 fois Champion de Ligue (séniors) -  3 fois Champion Interrégional (séniors) - 6 fois 5ème au championnat de France (séniors) - 1 fois podium national en sénior (mi-lourd) - 23 participations au championnat de France. 

Il a été international français (1965-1974).

Nommé Conseiller Technique Départemental de judo de la Mayenne, Georges participa à la création de nombreux clubs à Evron - St Pierre La Cour - Villaine La Juhel - Ernée … Il œuvra également à la création d’un Comité Département de Judo, avec la mise en place de stages d’enseignement, de ceintures noires, d’arbitres, de commissaires, de stages sportifs et d’animations pour les jeunes.

Conseiller Technique Régional de judo en 2006, il sera élu en 2008 au Comité Directeur de la Ligue Pays de la Loire, comme responsable de la commission sportive. 

Puis il sera élu Vice-Président en charge de la culture judo en 2012.

Au sein de la Fédération, Georges intégra l’organisation du Tournoi de Paris, des stages des hauts gradés, ainsi que les travaux de nombreuses commissions nationales (grades, expression technique, progression française d’enseignement, tournois labellisés...).

Georges s’inscrit comme l'un des pionniers du judo qui ont fait l’histoire de la FFJDA ; son parcours restera un exemple pour la famille du judo.

La cérémonie civile qui aura lieu le : 

Vendredi 22 juillet 2022 à 10h30 au Crématorium de Mayenne (238 rue de Normandie - 53100 Mayenne)

France Judo présente ses très sincères condoléances à sa famille, ses proches ainsi qu’a tous ses ami.es judokas.

Sur le même sujet...