Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

STAGES NATIONAUX DE FORMATION DES ENSEIGNANTS : TEMPLE-SUR-LOT

STAGES NATIONAUX DE FORMATION DES ENSEIGNANTS : TEMPLE-SUR-LOT
Catégorie : FORMATION DES ENSEIGNANTS
le 18/07/2022

Du 13 au 17 juillet se sont déroulés à Temple-sur-Lot les stages nationaux de formation des enseignants. Plus de 130 professeurs de judo se sont ainsi retrouvés quelques jours pour parfaire leurs méthodes d'enseignement, leur pédagogie mais aussi pour se former en vue de leur passage de grades.

Entretien avec Michèle Lionnet, Directrice Formation, qui était sur place pour ce stage.

Comment est venue l’idée d’un évènement qui rassemble une grande partie (ou tout ?) des stages proposés par la Dojo Academy ?

Ces stages sont traditionnels et se déroulent à cette période tous les ans. Deux sessions sont organisées. La première concerne les formateurs régionaux qui avait lieu juste avant du 8 au 13 juillet. La seconde, qui rassemblent les enseignants qui se sont inscrits, et où plusieurs thématiques sont proposées : judo, jujitsu, kata, préparation au 5ème dan et au 6ème dan.

Pourquoi avoir choisi le site de La Base à Temple-sur-Lot ?

Nous avons profité de l'ouverture du centre entièrement rénové, dont le directeur est judoka, situé au bord du Lot, qui comprend de belles installations pour la pratique du judo et qui offre d'autres prestations comme la piscine, la salle de musculation... On y trouve un site de qualité, où s’entraînent déjà des équipes olympiques comme l'Aviron.

Quelle a été l'organisation est mise en place pour ce stage ? Combien de personnes sont mobilisées ?

Nous avons reçu 130 participants sur chaque partie du stage. L'équipe d'encadrement pour ce stage était composée de vingt cadres. Tous sont experts en leur domaine et chacun est intervenu auprès des formateurs comme des enseignants sur des thématiques spécifiques à leur domaine de spécialité. L'effectif des stagiaires cette année est très satisfaisant, notamment sur les stages de judo et passages de grades où nous étions complet.

QUELQUES PHOTOS :