
Stéphane NOMIS, Président de France Judo, élu au Comité exécutif de la Fédération Internationale de Judo
À l’occasion du Congrès de la Fédération Internationale de Judo (IJF) réuni à Budapest, Stéphane NOMIS, Président de France Judo, a été élu au Comité exécutif de l’IJF. Il occupera désormais la fonction stratégique de Directeur du Développement de la Fédération Internationale de Judo.
Marius VIZER, Président de la Fédération Internationale de Judo et Stéphane NOMIS, nouvellement élu au Comité exécutif de l'IJF.
Cette nomination consacre l’engagement de France Judo pour le développement de la discipline et témoigne d’une reconnaissance du judo français sur la scène internationale, portée par une vision à la fois exigeante, inclusive et innovante.
« En me nommant Directeur du Développement de la Fédération Internationale, le Président Marius VIZER me fait un immense honneur que je souhaite partager avec toute la famille du judo français. Je suis heureux d’occuper cette fonction pour faire rayonner notre sport sur tous les continents, au service de la jeunesse et de l’avenir du judo. »
Stéphane NOMIS
Élu Président de France Judo en 2020, Stéphane NOMIS a engagé une transformation profonde de la fédération, avec pour cap la modernisation, l’ouverture et le rayonnement du judo. Tout au long de l’olympiade Paris 2024, il a porté une série de projets structurants qui forment aujourd’hui un héritage olympique fort, dont les effets se feront sentir dans la durée.
Parmi ces projets emblématiques :
-
Le programme des 1000 DOJOS, puissant levier d’inclusion, d’insertion et de maillage territorial, au service de la jeunesse et des quartiers prioritaires ;
- L’Itinéraire des Champions, pour transmettre les valeurs éducatives du judo aux enfants et aux jeunes dans toutes les régions de France ;
- La Dojo Academy, incubateur de talents et centre de formation d’excellence pour les futurs enseignants, cadres et dirigeants de la discipline ;
- L’accompagnement de Paris 2024, dont les performances exceptionnelles des équipes de France ont constitué l’apogée, incarnant un judo à la fois populaire, performant et inspirant;
- La Judo Pro League, un championnat professionnel par équipes mixtes unique au monde, véritable innovation qui valorise les clubs, professionnalise les athlètes et attire un nouveau public.
Cette élection au Comité exécutif de l’IJF vient ainsi saluer une stratégie ambitieuse et cohérente, et ouvre un nouveau chapitre dans la continuité des missions portées par Stéphane NOMIS : faire du judo un sport universel, un levier d’impact social et un outil d’émancipation partout dans le monde.
Elle renforce également la présence de la France dans les instances dirigeantes du judo mondial, aux côtés de Jean-Luc ROUGÉ, ancien Président de France Judo, également membre du Comité exécutif de l’IJF, et de Gévrise EMANE, membre du Comité exécutif de l’Union Européenne de Judo (EJU).
Sur le même sujet...

26 Juillet 2025
Dojo Academy : Haute Performance, et si on se formait autrement ?
La transmission des savoirs constitue un enjeu fondamental pour France Judo qui développe depuis plusieurs années, au sein de la Dojo Academy, des formations, du CQP au DESJEPS en passant…

26 Juillet 2025
Dojo Jean-Paul Coche (Marseille) : quand le judo change des vies
Dans le onzième arrondissement de Marseille, dans ce quartier de La Bricarde en pleine mutation, le Dojo Jean-Paul Coche, inauguré en janvier dernier et animé par le club du Kodokan…

26 Juillet 2025
Au coeur des dojos - Jacques Seguin, soixante-huitième rentrée !
La passion qui anime un maître À vrai dire, Jacques SEGUIN n’est pas tellement « rentrée »… puisqu’il continue à trouver impensable de passer un été sans judo, malgré le temps qui passe.…