
J4 Championnats du monde 2024 : Margaux sacrée championne du monde, Marie-Ève remporte l'argent et Madeleine le bronze
Trois médailles pour nos Bleus lors de cette quatrième journée. Margaux Pinot est sacrée championne du monde pour la première fois de sa carrière. Marie-Ève Gahié est vice-championne du monde et Madeleine Malonga décroche le bronze.
Margaux Pinot (-70kg) : championne du monde
Suite à ses victoires sur Ellen FRONER (BRA), Szabina GERCSAK (HUN), et Aoife COUGHLAN (AUS), Margaux rencontre en quart de finale Shiho TANAKA (JPN) qu’elle bat aux pénalités. En demi-finale, la n°3 mondiale Elisavet TELTSIDOU (GRE) ne résiste pas plus de 17 secondes à notre Française qui s’impose d’entrée pour rejoindre Marie-Eve GAHIE en finale. La rencontre franco-française tourne à l’avantage de Margaux qui gagne au golden score sur un waza-ari pour remporter, à 30 ans, son premier titre mondial.
Marie-Ève Gahié (-70kg) : vice-championne du monde
Au cours de sa journée, notre championne du monde 2019 fait chuter par deux fois chacune de ses premières adversaires. Katie-Jemima YEATS-BROWN (GBR), Laerke OLSEN (DEN), Kim POLLING (ITA) et Gabriella WILLEMS (BEL) ne peuvent rien faire pour empêcher notre Française d’atteindre la 3ème finale mondiale de sa carrière. Opposée à sa compatriote Margaux PINOT, Marie-Ève se fait surprendre au golden score et monte sur la deuxième place du podium.
©️ France Judo/T.Albisetti
Madeleine Malonga (-78kg) : médaillée de bronze
©️ France Judo/T.Albisetti
Après trois combats remportés face à Metka LOBNIK (SLO), Karla PRODAN (CRO) et Iriskhon KURBANBAEVA (UZB), Madeleine est privée de finale par Alice BELLANDI (ITA). Notre championne du monde 2019 rencontre alors en place de 3 Jeongyun LEE (KOR). Celle-ci marque rapidement waza-ari mais est sanctionnée de 2 shido par la suite pour fausse attaque. Le 3ème, synonyme de défaite, tombe à quelques secondes du gong final, la Coréenne étant sortie du tapis suite aux attaques de notre Française. Victorieuse, Madeleine ajoute ainsi, à 30 ans, une troisième médaille mondiale à son palmarès.
Audrey Tcheuméo (-78kg) : 5ème place
Après deux victoires sur Camila FIGUEROA (PER) et Hyunji YOON (KOR), notre vice-championne olympique 2016 s'incline aux pénalités en quart de finale face à la n°3 mondiale Alice BELLANDI (ITA). En repêchage, elle domine Iriskhon KURBANBAEVA (UZB) pour rencontrer Emma REID (GBR) en combat pour le bronze. Notre Française arrive à faire chuter et immobiliser d’entrée son adversaire, mais cette dernière réussit à retourner la situation.
Alexis Mathieu (-90kg) : 3ème tour
Alexis bat d’entrée sur 2 waza-ari le vice-champion d’Europe 2020 Ivaylo IVANOV (BUL). Opposé le tour suivant au vice-champion du monde 2018 Ivan Felipe SILVA MORALES (CUB), notre Français ne parvient pas à prendre le dessus et perd la rencontre sur un waza-ari.
Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90kg) : 2ème tour
Pour son entrée en lice, Maxime-Gaël s’impose sur ippon sur Remi FEUILLET (MRI). Il rencontre le tour suivant Tristani MOSAKHLISHVILI (ESP), futur médaillé de bronze, mais n’arrive pas à trouver de solution face à ce dernier
Retrouvez tous les résultats du jour 5 :
Sur le même sujet...

20 Juin 2025
CHPTS DU MONDE 2025 - Un bilan de 4 médailles
Suite à sa 7ème place sur la compétition par équipes mixtes, l'Equipe de France rentre des championnats du monde 2025 avec 4 médailles ; l'or pour Joan-Benjamin GABA, l'argent pour…

19 Juin 2025
CHPTS DU MONDE 2025 - J6 Résultats
En cette 6ème journée des championnats du monde Fanny-Estelle POSVITE, seule athlète engagée, termine non classée.

19 Juin 2025
CHPTS DU MONDE 2025 - J7 : Romane DICKO en bronze !
En clôture de la compétition en individuel, Romane DICKO décroche sa 2ème médaille mondiale en montant sur la 3ème marche du podium de la Papp Lazslo Arena de Budapest.