Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Itinéraire des champions

Itinéraire des Champions 2024 #2 : Abbeville (80)

31/03/2024

Abbeville, dans la Somme, a été le théâtre de la deuxième étape de l'itinéraire des champions. Fanny-Estelle Posvite, Alexandre Iddir, Cathy Arnaud, Cecile Grasso-Nowak et Guy Delvingt ont partagé leur passion et leur expertise avec les judokas locaux et sont allés à la rencontre de personnes âgées, hospitalisées ou en situation de handicap, pour partager et mettre en lumière les valeurs essentielles et citoyennes véhiculées par le judo.

L'engagement des champions s'est déployé sur plusieurs fronts. Cette étape à Abbeville a commencé par un cours de judo dédié aux judokas en situation de handicap. Cette initiative a offert aux participants une expérience enrichissante et inclusive, combinant démonstrations techniques et jeux ludiques. Par la suite, l'équipe s'est rendue dans un centre hospitalier pour une démonstration spéciale et une rencontre chaleureuse avec les enfants du service pédiatrique, apportant ainsi un moment de joie et de réconfort.

 

© France Judo

 

Au cœur de cet événement, l'athlète paralympique Hélios Latchoumanaya ne boudait pas son plaisir. Le médaillé paralympique 2020, sélectionné aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 a profité de sa présence pour véhiculer au plus grand nombre un message puissant, parfaite incarnation des valeurs d'inclusion et de dépassement de soi qui fondent le judo. Ses mots résonnent encore : "Au-delà du plaisir d'être ici et de partager ma passion, c'est important pour moi d'être présent sur ce type d'action et de transmettre à ces enfants atteints de handicap que tout est possible, que malgré le handicap on n’a pas de limites."

 

Le lendemain, les champions ont poursuivi leur engagement en visitant un EHPAD. Leur présence a été marquée par le partage de moments précieux avec les résidents, notamment à travers l'enseignement de techniques de chute, contribuant ainsi à la prévention des accidents chez les personnes âgées. Enfin, pour clôturer ces deux journées mémorables, le traditionnel Grand Show a réuni plus de 350 jeunes judokas enthousiastes. Les champions ont été au rendez-vous pour inspirer et divertir les jeunes participants, illustrant ainsi la capacité du judo à rassembler et à inspirer. Les mots et le sourire du président du club d’Abbeville en disent long sur ces deux jours de fêtes pour le judo dans sa ville : "Cet événement est incomparable de bien des façons et témoigne de la puissance de notre discipline.". 

 

© France Judo



À peine rentrée à Paris, l'équipe de champions repartira en tournée dès la semaine prochaine, à Montauban, pour un itinéraire des champions exceptionnel organisé en parallèle de la Semaine Olympique et Paralympique.

Sur le même sujet...