Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

GRAND SLAM D'OSAKA

GRAND SLAM D'OSAKA
Catégorie : ANIMATION
le 21/11/2019

Du 22 au 24 novembre derniers avait lieu le Grand Slam d'Osaka, au Japon. Pour ce rendez-vous très important au pays des prochains Jeux Olympiques de 2020, tous les athlètes avaient à coeur de marquer les esprits, remporter des médailles et d'engranger de précieux points pour la qualification olympique.

La délégation française était composée de 10 athlètes, dont 7 féminines.

Cette compétition sonnait, entre autre, le retour sur les tatamis de Romane DICKO suite à sa blessure. 

Redécouvrez les tableaux en cliquant → ICI

 

Les résultats

Amandine BUCHARD (-52 kg) : médaille d'or

Après avoir éliminé tour à tour la Brésilienne Sarah MENEZES (n°43 mondiale) puis la Coréenne Da Sol PARK (n°16 mondiale), Amandine se dirige vers la demi-finale où sont alignées 3 Japonaises. Elle affronte Chishima MAEDA (n°41 mondiale) pour une place en finale et sort victorieuse de ce 1er combat Franco-Japonnais. En finale, Amandine affronte Uta ABE, n°2 mondiale et invaincue depuis 2016. Devant son public, la Japonaise veut décrocher l'or et continuer sa série d'invincibilité mais c'est sans compter sur une Amandine BUCHARD bien déterminée à assumer son statut de n°1 mondiale. Après un combat éreintant de presque 8 minutes, la Française parvient à infliger à son adversaire le Waza-ari de la victoire dans le golden score et remporte la médaille d'or ! 

(c) Mayorova Marina / IJF

(c) Mayorova Marina / IJF

 

Fanny-Estelle POSVITE (-78 kg) : médaille de bronze

Après avoir remporté ses combats face à, successivement, l'Ouzbek Nodira YULDASHEVA (n°76 mondiale), la Coréenne Hyunji YOON (n°33 mondiale) et la Japonaise Rinoko WAKA (n°40 mondiale) Fanny se dirige vers les demi-finales. Alignée face à la Japonaise Mami UMEKI (n°5 mondiale) la Française se fait battre et doit alors se remobiliser lors des repêchages pour tenter de décrocher la bronze. Cette médaille de bronze se jouera dans un combat Franco-Français puisqu'elle doit combattre face à sa compatriote Audrey TCHEUMEO. Les deux Françaises se connaissent très bien et se sont déjà affrontées récemment ; c'était lors de la finale du Championnat de France. Fanny-Estelle l'avait emporté au jeu des pénalités dans un combat où les 2 athlètes se neutralisaient. Et cette fois encore, Fanny a pris le dessus sur Audrey en lui infligeant un ippon après 2min15 de combat et remporte la médaille de bronze !

(c) Mayorova Marina / IJF

 (c) Sabau Gabriela / IJF

 

Programme de la compétition*

* Suite à une blessure, Aurélien DIESSE a dû déclarer forfait à la dernière minute.