GRAND SLAM D'OSAKA
Du 22 au 24 novembre derniers avait lieu le Grand Slam d'Osaka, au Japon. Pour ce rendez-vous très important au pays des prochains Jeux Olympiques de 2020, tous les athlètes avaient à coeur de marquer les esprits, remporter des médailles et d'engranger de précieux points pour la qualification olympique.
La délégation française était composée de 10 athlètes, dont 7 féminines.
Cette compétition sonnait, entre autre, le retour sur les tatamis de Romane DICKO suite à sa blessure.
Redécouvrez les tableaux en cliquant → ICI ←
Les résultats
Amandine BUCHARD (-52 kg) : médaille d'or
Après avoir éliminé tour à tour la Brésilienne Sarah MENEZES (n°43 mondiale) puis la Coréenne Da Sol PARK (n°16 mondiale), Amandine se dirige vers la demi-finale où sont alignées 3 Japonaises. Elle affronte Chishima MAEDA (n°41 mondiale) pour une place en finale et sort victorieuse de ce 1er combat Franco-Japonnais. En finale, Amandine affronte Uta ABE, n°2 mondiale et invaincue depuis 2016. Devant son public, la Japonaise veut décrocher l'or et continuer sa série d'invincibilité mais c'est sans compter sur une Amandine BUCHARD bien déterminée à assumer son statut de n°1 mondiale. Après un combat éreintant de presque 8 minutes, la Française parvient à infliger à son adversaire le Waza-ari de la victoire dans le golden score et remporte la médaille d'or !
(c) Mayorova Marina / IJF
(c) Mayorova Marina / IJF
Fanny-Estelle POSVITE (-78 kg) : médaille de bronze
Après avoir remporté ses combats face à, successivement, l'Ouzbek Nodira YULDASHEVA (n°76 mondiale), la Coréenne Hyunji YOON (n°33 mondiale) et la Japonaise Rinoko WAKA (n°40 mondiale) Fanny se dirige vers les demi-finales. Alignée face à la Japonaise Mami UMEKI (n°5 mondiale) la Française se fait battre et doit alors se remobiliser lors des repêchages pour tenter de décrocher la bronze. Cette médaille de bronze se jouera dans un combat Franco-Français puisqu'elle doit combattre face à sa compatriote Audrey TCHEUMEO. Les deux Françaises se connaissent très bien et se sont déjà affrontées récemment ; c'était lors de la finale du Championnat de France. Fanny-Estelle l'avait emporté au jeu des pénalités dans un combat où les 2 athlètes se neutralisaient. Et cette fois encore, Fanny a pris le dessus sur Audrey en lui infligeant un ippon après 2min15 de combat et remporte la médaille de bronze !
(c) Mayorova Marina / IJF
(c) Sabau Gabriela / IJF
Programme de la compétition*
* Suite à une blessure, Aurélien DIESSE a dû déclarer forfait à la dernière minute.
Sur le même sujet...

07 Décembre 2023
Champions League 2023 : les féminines du PSG Judo sacrées, 4 clubs français sur le podium
La Champions League 2023 se déroulait ce samedi 9 décembre à Belgrade (Serbie). L'équipe féminine du PSG Judo remporte la compétition. Le JC Pontault-Combault (F), le RSC Champigny (F) et…

05 Décembre 2023
Paris Grand Slam : Découvrez les offres VIP
À quelques mois des Jeux de Paris 2024, les meilleurs judokas français et les plus grandes stars du judo mondial seront présents au Paris Grand Slam 2024. La 50e édition du grand tournoi…

26 Octobre 2023
Quatre médailles pour l'équipe de France de jujitsu à Riyad
Notre équipe de France de jujitsu revient de Riyad (Arabie Saoudite) avec 4 médailles dont une en or et finit troisième meilleure nation de la compétition.