Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

GRAND PRIX TEL-AVIV

GRAND PRIX TEL-AVIV
Catégorie : ACTUALITÉ
le 22/01/2019

Pour la première compétition de l'IJF World Tour 2019, 11 athlètes féminines et 6 athlètes masculins ont représenté la France à Tel Aviv avec pour ambition de lancer leur année de la plus belle des façons et de préparer le Paris Grand Slam qui se rapproche à grands pas. 

Jour 3 : Axel Clerget et Alexandre Iddir en or !

Les deux premières Marseillaise de l'année ont retenti dans la Shlomo Arena en ce dernier jour de compétition à Tel Aviv ! 

Ce sont Axel Clerget (- 90 kg) et Alexandre Iddir (- 100 kg) qui se sont offerts le droit de monter sur la plus haute marche du podium. Auteurs de prestations convaincantes, les deux athlètes ont fait le plein de confiance et préparé au mieux le Paris Grand Slam qui aura lieu dans 15 jours ! 

® Gabriela Sabau - International Judo Federation

Après une entrée en lice maitrisée avec une victoire par waza-ari, Axel Clerget a enchaîné les victoires par ippon pour remporter le tournoi sans trembler. En finale, Nicholas Mungai (ITA) a subi le même traitement que les précédents adversaires du Français, contraint de céder sur une clé de bras d'Axel après 50 secondes dans le Golden Score.

Alexandre a lui démarré sa journée pied au plancher en remportant son premier combat par Ippon après 2'30 de combat. Le judoka de l'OM Judo a ensuite maîtrisé sans trop de difficultés ses 3 adversaires suivants pour se qualifier en finale. Opposé à Ben Fletcher (IRL) en finale, le Français a pris les devants à la mi-combat en infligeant un waza-ari à son adversaire avant de maintenir son avantage acquis pour sortir vainqueur de la compétition dans sa catégorie des - 100 kg. 

® Gabriela Sabau - International Judo Federation

Jour 2 : 

Pas de médaille pour la France en ce deuxième jour de compétition, aucun des quatre athlètes engagés n'ayant réussi à se qualifier pour les phases finales. 

Jour 1 : La première médaille française de l'année pour Cédric Revol !

Cédric Revol (- 60 kg) offre à la France sa première médaille de l'année sur le IJF World Tour ! Battu en quart de finale sur waza-ari, le licencié de l'ESBM Judo s'est ensuite relancé en finale de repêchage en infligeant deux waza-ari à Yanislav Cerchev (BUL), synonymes de victoire. Lors du combat pour la médaille de Bronze, Cédric a pris le dessus sur Ashley McKenzie (GBR). En montant sur le podium à Tel Aviv, le Français lance ainsi sa saison 2019 de belle manière.

® Gabriela Sabau - International Judo Federation

Parmi les autres résultats, en - 57 kg, Hélène Receveaux termine à une frustrante 5place. Qualifiée pour les demi-finales après avoir pris le dessus sur sa compatriote Sarah-Léonie Cysique, la Française a buté sur l'Israélienne Timna Nelson Levy qui, poussée par son public, infligeait waza-ari à Hélène lors du Golden Score. Toujours en course pour le bronze, Hélène a ensuite perdu son combat face à Nekoda Smith-Davis (GBR) après avoir reçu un 3e shido pour fausse attaque, l'empêchant ainsi de monter sur le podium.

Battue par Hélène Receveaux en quart de finale, Sarah Léonie Cysique termine elle à la 7e place du classement final chez les - 57 kg.

En - 66 kg, Mathias Boucher atteint également le tableau final et se classe 7e.

LES PODIUMS 

- 60 kg :

1. Jorre VERSTRAETEN (BEL), 2. Tornike TSJAKADOEA (NED), 3. Cédric REVOL (FRA), 3. Albert OGUSOV (RUS)

© Gabriela Sabau - IJF

 

- 90 kg : 

1. Axel CLERGET (FRA), 2. Nicholas MUNGAI (ITA), Mammadali MEHDIYEV (AZE), Jesper SMINK (NED)

© Gabriela Sabau - IJF

- 100 kg : 

1. Alexandre IDDIR (FRA), 2. Benjamin FLETCHER (IRL), Grigori MINASKIN (EST), Kayhan OZCICEK-TAKAGI (AUS)

© Gabriela Sabau - IJF