La Galerie du Dojo accueille l'exposition "Les origines du judo français"
La Galerie du Dojo accueille en ce moment l'exposition "Les origines du judo français" inaugurée le 14 novembre dernier. Mohammed Zouarh, vice-président de France Judo en charge de la Culture, des Grades et des Distinctions, revient sur sa mise en place.
Quelle est l'origine du projet ?
Suite à l’élection du Président Stéphane NOMIS, une Galerie, musée permanent dédié au judo, a vu le jour en 2022. La conception du musée et l'aménagement des 2 salles d'exposition a été réalisé avec le concours de la Commission Culture judo. En créant cette Galerie, France Judo a désormais un outil qui va perpétuer la culture du judo et la rendre accessible à un large public, contribuant ainsi à sa valorisation et à sa transmission aux générations futures. Cette Galerie va nous permettre également de proposer des activités pédagogiques, des conférences et des rencontres avec des champions.
Comment vous êtes-vous organisés ?
Le projet de l’exposition a pris forme avec une collection de photos trouvée dans le CDI de la fédération, de vidéos et de documents relatifs à l'histoire du judo. Une équipe composée de professeurs de judo ayant des compétences dans le domaine des Expositions a été formée pour ce projet. On y retrouve notamment :
Emmanuelle Ollier, 4ème dan Professeur de Judo Commissaire d’exposition, Docteur en Histoire de l'Art ;
Jacques Hénaff, 3ème dan Professeur de Judo, Photographe, Graphiste et Coloriste, plusieurs expositions à son actif, dont le Louvre, Bibliothèque Nationale, Grand Palais et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille ;
Nori Kawaishi, 7ème dan Professeur de Judo, Membre de la Dojo Academy, expert National Kata et fils ainé de Maître Kawaishi ;
Nous avons également fait appel aux services Communication et Généraux de France Judo, ainsi qu'à des professionnels pour certains aspects spécifiques tels que la conception graphique et la reproduction. Enfin, nous avons fait la promotion de l'exposition à travers différents canaux de communication et créé un guide.
Chacun de nous a apporté sa propre expertise et nous avons travaillé en étroite collaboration pour garantir le succès de l'exposition.
Grâce à leur collaboration et leur dévouement, l'exposition a été un grand succès.
Que peut-on découvrir dans cette exposition ?
Par cette première exposition, nous avons voulu mettre en avant, le début du judo en France avant l’année 1955, en évoquant son fondateur Maître Jigoro Kano et en retraçant le chemin parcouru depuis l’arrivée en France de Maître Kawaishi… qui sera reconnu par la suite comme le père fondateur du Judo français.
Cette période est fondamentale pour comprendre son implantation en France et son évolution dans le monde.
Comment la voir ?
La Galerie du Dojo sera ouverte à la demande de groupes composés au minimum de 30 personnes, auprès de la Commission Culture de la Fédération (inscriptions par téléphone au 01 40 52 16 16), pour les amoureux du judo ou ceux qui veulent le découvrir. L'espace sera également ouvert lors des manifestations France Judo au Dojo de Paris (IJ).
Découvrez le discours prononcé par Mohammed Zouarh lors de l'inauguration de l'exposition "Le judo français, ses origines"
Sur le même sujet...
13 Décembre 2024
Semaine riche pour les Relations Internationales de France Judo
Durant la semaine du 2 décembre, la Fédération Française de Judo a participé à deux événements importants pour le développement du judo à l'étranger.
13 Décembre 2024
McDonald's et France Judo s'engagent pour l'emploi des professeurs de judo
McDonald’s France et la Fédération Française de Judo s’allient pour le lancement d’une charte d’engagement en faveur de l’emploi des enseignants de judo au sein des restaurants McDonald’s pour une…
13 Décembre 2024
Les récipiendaires des hauts grades 2024 sont connus
Suite aux examens nationaux des hauts grades qui se sont déroulés les 8,9 et 10 novembre derniers au Dojo de Paris, la commission plénière de la CSDGE s'est réuni le…