Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

DISPARITION - LOUIS RENAUDEAU

DISPARITION - LOUIS RENAUDEAU
Catégorie : CARNET NOIR
le 26/08/2020

La FFJDA a la tristesse de vous faire part du décès de Louis RENAUDEAU, 7ème Dan, à l’âge de 84 ans.

A l’origine de la création de clubs (en commençant par le Judo Club Yonnais en 1952), du Comité Départemental de Vendée, de la Ligue Atlantique, il a été présent à chaque étape de la vie du Judo régional.

Figure incontournable du Judo vendéen, professeur depuis 1957, formateur au sein de ses clubs, du comité et de la ligue (plus de deux cents ceintures noires formées, plus de vingt enseignants aujourd’hui en activité).

Infatigable organisateur, il n’a eu de cesse d’innover au service des judoka en organisant des stages internationaux, des tournois, des stages à l’étranger. Passionné, il était toujours très investi et présent sur les tapis, actif et investi au sein du comité dans la recherche de partenaires, l’arbitrage, pilier de la commission culture Judo.

Il reçut la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports (1995), la Médaille d’Excellence du Grand Conseil des Ceintures Noires (1997), le Trophée Shin National (2000), Grande Médaille d’Or de la FFJDA (2002), Ceintures d’Or en 2010 (Trophée Bernard MIDAN pour les actions culturelles et promotionnelles du Judo).

« Louis RENAUDEAU, le Samouraï de la Roche-sur-Yon, mérite d’être connu.

Légende vendéenne du judo, il a grandement participé au développement du judo dans le département et la ligue dont il fut un des fondateurs.

Son dynamisme de bâtisseur pour les dojos, son charisme sur le tatami et en dehors, son pouvoir rassembleur et sa convivialité sont quelques-uns de ses atouts qui ont permis au Judo Club Yonnais de voir fouler ses tatamis par un très grand nombre de championnes et champions olympiques et du Monde.

Le shin, le ghi et le Taï symbolisent le grade. Ce sont des mots que Louis incarne et illustre par sa personnalité et l’exemple pour tous qu’il est au quotidien.

Louis, tu as débuté le judo quand la fédération avait 4 ans ; elle en a 73 et est toujours jeune comme toi.

Merci Samouraï ; tu peux être fier de ton combat pour le judo.

C’est une réussite, un exemple.

La culture du judo français est issue des propos de Jigoro KANO et ce sont des hommes comme toi qui l’ont ancrée dans notre pays. »

Voilà les propos en 2019 du Président de la FFJDA, M. Jean-Luc ROUGE, dans une préface d’un livre (de Marcel ERIAUD) consacré à la personnalité et au charisme de Louis RENAUDEAU.

La FFJDA présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches, à tous les judoka qui ont eu le privilège d’être de ses élèves.

La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 28 août 2020 à la Roche-sur-Yon dans un strict cadre familial et amical.

Vous pouvez adresser vos condoléances au JC YONNAIS - 36 impasse Guillemot - 85000 LA ROCHE SUR YON ou à eric.salle1@gmail.com qui transmettra.