
Actualités fédérales
Deux Enseignants siègent au Conseil d'Administration de France Judo : Une nouvelle étape.
05/03/2025
Pour la première fois, deux enseignants ont été nommés au Conseil d'Administration de la fédération, marquant un tournant significatif dans la reconnaissance de leur rôle au sein de l'institution.
Sarah Nichilo et Franck Carillon, les deux professeurs de judo élus, nous ont partagé leur ressenti, leurs motivations et leurs ambitions pour cette nouvelle mission qui leur est confiée.
Une nomination qui fait sens
Leur nomination répond à un besoin croissant de donner la parole aux acteurs à ceux qui sont au les plus près du terrain. Enseignants passionnés et expérimentés, ils ont consacré leur carrière à la transmission des valeurs du judo : respect, discipline et persévérance. Leur présence au Conseil d'Administration leur permettra d'apporter une vision pragmatique et concrète des besoins des clubs, des licenciés et des enseignants.
Sarah Nichilo souligne que leur duo est particulièrement pertinent : "Franck et moi avons tous les deux un parcours d'athlète de haut niveau, mais nous venons de réalités différentes. Lui est sur un club parisien, tandis que je travaille dans un club en province, avec une majorité de licenciés issus de quartiers prioritaires." Cette complémentarité leur permet de mettre en lumière et de faire remonter des problématiques variées au sein du Conseil d'Administration.
Franck Carrilon, entraîneur de haut niveau au SGS Judo, partage cet engagement : "Nous sommes élus pour représenter les enseignants et faire remonter leurs besoins. Nous souhaitons aussi impulser la pratique du judo scolaire, mettre en avant le dispositif des 1 000 DOJOS et mieux utiliser les aides à l'emploi pour soutenir les clubs."
Un engagement pour l'avenir du judo
Lors de notre entretien, Sarah Nichilo a mis en avant le travail qu'ils effectuent pour rester à l'écoute des enseignants : "Nous avons sollicité les délégués départementaux pour récupérer les questions et préoccupations des professeurs. En fonction des thèmes les plus récurrents, nous les portons au Conseil d'Administration. Aujourd'hui, nous avons des référents à qui nous adresser pour faire remonter ces points."
Franck Carillon ajoute : "Nous avons encore peu de recul, mais nous aimerions que les enseignants prennent l'habitude de passer par leur délégué(e) départemental(e) pour structurer la remontée des informations.”
Pour ce faire, cela passera par une grande proximité avec le terrain : “Mon objectif personnel est aussi de visiter un club par région dans les quatre ans à venir, pour comprendre au mieux les réalités du terrain."
Une avancée vers une gouvernance plus inclusive
Cette nomination illustre également une volonté de France Judo d'ouvrir davantage ses instances dirigeantes à une diversité de profils et d'expériences. Sarah Nichilo et Franck Carillon veulent être les "délégués des enseignants", comme elle l'explique : "Nous ne sommes pas en opposition avec la fédération. Nous sommes là pour faire entendre la voix des enseignants et nous battre pour eux."
En donnant une voix plus forte aux enseignants, France Judo fait un pas de plus vers une gouvernance plus inclusive et représentative de l'ensemble de la communauté du judo.
Sur le même sujet...
Actualités fédérales

03 Juillet 2025
"LOUVES" : Un documentaire événement sur la puissance du judo féminin français
LOUVES, c’est plus qu’un documentaire. C’est une immersion dans les coulisses de l’équipe de France féminine de judo. Rendez-vous le 26 septembre sur Paramount+ pour découvrir ce film signé Cédric…
Actualités fédérales

30 Juin 2025
Suspension du Pass’Sport et du programme 1000 Dojos
France Judo alerte sur la suspension du Pass’Sport et du programme 1000 Dojos : un frein à l’égalité d’accès au sport
Actualités fédérales

27 Juin 2025
« Nos valeurs nous unissent » : la campagne de rentrée de France Judo est lancée !
Une rentrée sous le signe du lien, du respect et de la transmission