Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

BILAN D'UNE SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE À LA FFJUDO !

BILAN D'UNE SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE À LA FFJUDO !
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 11/02/2021

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), organisée cette année selon le thème du sport-santé s’est achevée samedi dernier. Cette semaine fut à nouveau l’occasion de mesurer toute la mobilisation des instances sportives et éducatives pour le développement de la pratique sportive dans et hors du milieu scolaire. De nombreuses actions de promotion du judo ont ainsi été organisées dans les établissements scolaires de toute la France grâce à l’investissement et la collaboration des écoles et des clubs situés à proximité. 
 
Le groupe de travail Paris 2024, mené par Gévrise Émane, s'est mobilisé avant et pendant cet événement pour accompagner et soutenir un maximum d'initiatives partout sur le territoire.  

La vice-présidente de la FFJDA en charge des relations internationales et de Paris 2024, fait part de sa satisfaction : "L’objectif de la FFJudo à travers cette Semaine Olympique et Paralympique a été d’initier, de soutenir et d'accompagner les actions de promotion pour le judo sur l’ensemble du territoire Français. Nous avons travaillé en collaboration avec les clubs, les ligues, les comités et les établissements scolaires mobilisés pour cette action pour sensibiliser et favoriser l’intégration du sport dans le milieu scolaire. La mobilisation a été très forte et nous n'avons pas pu recenser toutes les actions mais c'est très positif car cela montre que, malgré le contexte sanitaire compliqué, les établissements scolaires et le monde sportif associatif se sont organisés pour conserver ces actions et permettre à la jeune génération de faire du sport afin de sensibiliser cette même génération aux bienfaits de la pratique sportive sur le corps et sur l'esprit. Le sport est primordial et la jeunesse a besoin de faire du sport pour grandir et avancer."

Nous vous invitons à revivre, jour par jour, plusieurs de ces actions de clubs, OTD et/ou sportifs de haut niveau mobilisés pendant toute la semaine pour promouvoir l'accessibilité à la pratique sportive : 

Le collège Stilettu se met en mode Olympique !

Lieu : Ajaccio, Corse

À l'occasion de la SOP, le collège de Stilettu, à Ajaccio en Corse, s'est mis à l'heure Olympique ! Toute la semaine, le collège a multiplié les actions de sensibilisation et les temps d'échanges entre élèves et anciens et actuels sportifs de haut-niveau, dont notamment 2 anciens médaillés Olympiques. En raison du contexte sanitaire, aucun temps de pratique n'a pu être proposé mais les élèves ont pris part à des interventions et des animations organisées sur les thème du sport santé, du sport adapté et du développement durable. Les élèves se sont même rendus à une exposition au sein de l'établissement qui retraçait l'histoire des jeux Olympiques à travers les affiches des événements de 1896 à 2021 ! Des temps d'apprentissage spécifiques sur la nutrition ont aussi été proposés. Côté judo, Yves Camuzet, responsable de la section judo du pôle espoir a rendu visite aux élèves pour une présentation du judo et de ses valeurs morales. 

Des enfants d'un quartier sensible découvrent le Judo à Pointe-à-Pitre ! 

Lieu : Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 

Dans le cadre de cette Semaine Olympique et Paralympique, la section judo du club omnisport de Pointe-à-Pitre a accueilli des élèves de l’école Lauriscisque pour une séance de découverte du judo et des valeurs de l’Olympisme. Grâce aux exercices proposés par Angelio Courtois, le professeur du club, ces jeunes enfants issus du quartier Lauriscisque, quartier sensible où l’accessibilité à la pratique sportive est faible, ont pu, pendant une heure, s’essayer à une discipline nouvelle et comprendre le rôle des valeurs morales dans le judo. A l’aide de ce cours un peu particulier, Angelio a sensibilisé les enfants à l’importance de pratiquer du sport et de faire attention à son alimentation. L’occasion pour le professeur de rappeler que le judo permet d’apprendre des notions fondamentales dans l’éducation des jeunes comme le respect, la politesse ou encore le contrôle de soi. 

Cyrille Maret et Madeleine Malonga à la rencontre des élèves de l’école Christiane Coulon à Montfermeil !

Lieu : Montfermeil, Seine-Saint-Denis 

Nos deux champions Cyrille Maret et Madeleine Malonga, tous deux licenciés dans un club de Seine-Saint-Denis, ont réservé une surprise à des élèves d’une école élémentaire du département ! Les enfants des classes de CP et CE2 ont eu la chance de réaliser une visio avec un médaillé Olympique ou une championne du monde de judo à l’occasion de cette SOP ! Au cours d’un temps de partage d’une heure par classe, les élèves ont pu poser toutes leurs questions aux athlètes qui ont saisi cette occasion pour présenter leur parcours sportif et initier les jeunes élèves aux valeurs de l’Olympisme. Les élèves ont également pu échanger avec nos athlètes sur le thème de la semaine : le sport et la santé. Les athlètes ont ainsi distillé leurs meilleurs conseils pour rester en forme !

Sandrine Martinet en visite à l'Institut National des Jeunes Aveugles

Lieu : 7e arrondissement, Paris

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), Sandrine Martinet s'est rendue mercredi 3 février à l'Institut National des Jeunes Aveugles à Paris. Notre championne para-olympique y a fait la rencontre de jeunes enfants scolarisés dans l'établissement. Venue pour échanger avec eux sur son propre parcours et sur sa pratique du judo, Sandrine Martinet a rappelé les bienfaits du sport sur la santé physique et psychologique, thème de la SOP. Après des animations organisées sur le thème du judo, les enfants ont notamment pu toucher la médaille d'or des jeux Para-Olympiques de Rio, amenée par Sandrine pour l'occasion. À l'issue de cette journée placée sous le signe du partage, les enfants sont repartis avec le sourire et le souhait de venir s'essayer au judo une fois que la situation sanitaire le permettra.

Retrouvez l'interview de Sandrine Martinet sur cette journée. 

Margaux Pinot répond aux questions des enfants d’une école de Bondy ! 

Lieu : Bondy, Seine-Saint-Denis

Compte tenu du contexte sanitaire, la plupart des interventions prévues n’ont pas pu se faire en présentiel ; c’est donc en visio que Margaux Pinot s’est prêtée au même exercice que ses amis et collègues de club Cyrille Maret et Madeleine Malonga ! Pendant une heure, la double championne d’Europe a ainsi pu répondre aux questions des élèves de CE1 de l’école L. Lagrange à Bondy. Passé ce temps d’échange, notre championne a insisté sur l’importance des valeurs du sport et de l’Olympisme dans la vie de tous les jours. 

La ligue de judo de la Martinique sensibilise plus de 140 jeunes enfants sur les bienfaits du judo ! 

Lieu : Sainte-Luce et Fort-de-France, Martinique

Pendant cette semaine olympique et paralympique, la ligue de judo de la Martinique a multiplié les interventions en milieu scolaire pour faire la promotion du judo et de ses valeurs. Au programme, exposé sur le code moral du judo, présentation des grands champions français. Face aux contraintes engendrées par la situation sanitaire, les animations prévues pour la pratique du judo n’ont pas pu avoir lieu. Mais la ligue s’est déjà engagée à revenir pour faire découvrir le judo par la pratique à ces enfants de 6 à 11 ans !

Du 1er au 6 février, lors de la semaine Olympique et Sportive, l'histoire, les valeurs et l'esprit de l'olympisme...

Publiée par Ligue De Judo Martinique sur Lundi 8 février 2021

L’école Jean Jaurès de Bagnolet accueille Alexandre Houssein pour une intervention sur le judo et les valeurs de l’Olympisme !  

Lieu : Bagnolet, Seine-Saint-Denis

Alexandre Houssein, jeune judoka franco-djiboutien de 22 ans, issu du département de Seine Saint Denis, s’est rendu jeudi 4 février au sein de l'école Jean Jaurès pour y faire la rencontre d’enfants de 7 classes de CE2 à CM2. Grâce à des temps d’échanges organisés avec chaque classe, le jeune athlète a présenté son parcours de sportif et encouragé les jeunes à pratiquer du sport pour ses bienfaits physiques et psychologique. Les élèves ont également été sensibilisés aux valeurs du judo et de l’Olympisme. 

Lucie Décosse fait une surprise à des enfants réunis dans… le complexe sportif portant son nom ! 

Lieu : Matoury, Guyane

À l’occasion cette SOP, Lucie Décosse souhaitait organiser une action dans sa Guyane natale. Malgré la distance, notre championne Olympique a tenu à réserver une belle surprise à des jeunes élèves réunis pour l’occasion dans le complexe sportif... Lucie Décosse ! Tenus hors de la confidence afin de garder l’effet de surprise, les enfants ont tous été surpris de voir notre championne face à eux sur le grand écran. Lucie a présenté sa carrière de sportive de haut niveau, ce que représente les jeux Olympiques pour un athlète ainsi que les valeurs associées à l’Olympisme. Enfin, Lucie a, comme les autres athlètes, terminé son intervention par un rappel de l’importance du sport dans la bonne santé des enfants. 

Émilie Andéol présente dans une école de Gironde pour échanger avec les élèves !   

Lieu : Gajac, Gironde

Pour terminer cette semaine Olympique et Paralympique, nos deux dernières championnes Olympiques étaient à l'honneur. Pendant que Lucie réalisait une intervention avec une école de Guyane, Émilie Andéol s'est déplacée dans un établissement scolaire de Gironde pour partager avec les enfants son parcours et sa vision des valeurs de l'Olympisme. Émilie a ainsi pu encourager les enfants à croire en leurs rêves et à tout faire pour les réaliser. Point d'orgue de cette journée : la découverte par les enfants de la médaille d'or Olympique de Rio, amenée par Émilie pour l'occasion ! Émotions et sourires garantis !