Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

RETRO TOKYO 2020

RETRO TOKYO 2020
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 28/07/2022

Il y a tout juste un an, nos judokas faisaient rêver les Français aux Jeux Olympiques de Tokyo en y remportant 8 médailles.  Retour sur leur incroyable semaine au Nippon Budokan de Tokyo.

 

Samedi 24 juillet 2021 - Le symbole

Luka MKHEIDZE (-60kg) remporte la 1re médaille de la délégation française. Sa victoire en place de 3, saluée par le Président de la République Emmanuel MACRON et la Présidente de la Géorgie Salome ZOURABICHVILI, est un véritable symbole puisque Luka, originaire de Géorgie, a été naturalisé Français à son adolescence.
 
 

 

Dimanche 25 juillet 2021 - Une première médaille d'argent

 
Crédits photo : Paco LOZANO / L'Esprit du Judo
 
Amandine BUCHARD (-52kg) monte sur la 2e marche du podium battue en finale par la superstar locale Uta ABE (JPN).
 
 

 

Lundi 26 juillet 2021 - Et de 3 !

C’est une nouvelle médaille d’argent pour l’Equipe de France grâce à Sarah-Léonie CYSIQUE (-57kg) qui, sur une action qui fera couler beaucoup d’encre, est battue en finale par Nora GJAKOVA (KOS).
 
 

 

Mardi 27 juillet 2021 - Le graal tant attendu

Crédits photo : L'Esprit du Judo
 
Chaque jour une médaille pour nos judokas et en ce mardi 27 juillet il s'agit pour la première fois de l'OR grâce à Clarisse AGBEGNENOU (-63kg). La quintuple championne du monde et d'Europe et porte-drapeau de l’Equipe de France olympique remporte le graal qui lui avait échappé cinq années plus tôt à Rio de Janeiro.
 
 
 

Mercredi 28 juillet 2021 - Une journée sans

Ce jour-là sera, malheureusement pour notre Equipe de France, une journée sans, Margaux PINOT et Axel CLERGET ne parvenant pas à décrocher de médaille. Nos deux Français ne se laissent alors pas déstabiliser et concentrent toute leur énergie vers l’épreuve par équipe qui arrive trois jours plus tard.
 
 
 

Jeudi 29 juillet 2021 - Une nouvelle finale

Crédits photos : L'Esprit du Judo
 
Madeleine MALONGA (-78kg) se pare d’argent, battue en finale par Shori HAMADA (JPN) et apporte ainsi une 5e médaille aux judokas de l’Equipe de France.
 
 

 

Vendredi 30 juillet 2021 - Le doublé

 
On assiste à un doublé en bronze grâce à Teddy RINER (+100kg) qui s’offre une 4e médaille olympique en 4 Jeux Olympiques, et Romane DICKO (+78kg) qui, pour sa première participation à 21 ans, se positionne comme étant une athlète incontournable des +78kg pour les années à venir.
 
 

 

Samedi 31 juillet 2021 - A jamais les premiers

 
C’est une véritable fin en apothéose qui se joue ce jour-là pour notre Equipe de France qui fait rêver les Français devant leur téléviseur (18 millions de téléspectateurs suivront leur finale face aux Japonais).
Pour la première fois mis en jeu, le titre de Champions Olympiques par équipe mixte revient à la France et qui plus est au pays du judo en battant son équipe 4 à 1.
 
Une performance exceptionnelle pour nos Français et une humiliation pour l’Equipe du Japon qui avait remporté les titres mondiaux sur les cinq années précédentes.
 
 
 
 
Merci à nos judokas de nous avoir tant fait rêver en positionnant le judo comme premier sport pourvoyeur de médailles pour l'Equipe de France olympique à Tokyo 2020 !
Rendez-vous dans moins de 2 ans à Paris !