Retour sur le Congrès de la Fédération Internationale de judo
Le Congrès de la FIJ s’est tenu le vendredi 25 août à l’hôtel Intercontinental de Budapest, en présence de 116 nations et plus de 250 congressistes et invités. Jean-Luc ROUGÉ, Secrétaire Général de la FIJ, était en charge de mener la présentation des différents rapports et de l’élection d’un nouveau Comité Directeur pour 4 ans. Seul candidat au poste de Président, M. Marius VIZER a été élu par acclamation, avec une équipe de 15 membres. A noter la présence de 4 nouveaux membres : ABDULLAYEV Rovnag (AZE), ALLAN Lisa (GBR), CASSINERIO Oscar (ARG) , RANDRIANASOLONIAIKO Siteny (MAD). Membres sortants : A. Blanco (ESP) , I. Aloïse , R. Jäggi (qui devient directeur du Marketing ) et J.H. Rodriguez (qui devient chargé de missions internationales).
Président : VIZER Marius (AUT)
Membres : Directeur de l’arbitrage en chef BARCOS Juan Carlos (ESP), Directeur de l’arbitrage en chef SNIJDERS Jan (HOL), Directeur sportif en chef BARTA Vladimir (TCH), Directeur sportif BAGDASAROV Armen (UZB), Directeur sportif LASCAU Daniel (ROU), Directeur de l’Education et Entrainement MERIDJA Mohamed (ALG), Délégué du Président : BENONE Gerard (SUI), Development Manager ROTENBERG Arkady (RUS), World Promotion Director UEMURA Haruki (JPN), Development Director YAMASHITA Yasuhiro (JPN), Development Director ZHOU Jinqiang (CHN), Development Manager ABDULLAYEV Rovnag (AZE), Manager des competitions ALLAN Lisa (GBR), Development Director (pour la Pan Amérique ) CASSINERIO Oscar (ARG) , Development Director (Pour l’Afrique ) RANDRIANASOLONIAIKO Siteny (MAD) .
Pour information : le Secrétaire Général, Jean Luc ROUGÉ (FRA) et le Trésorier Général NASSER seront soumis à élection en 2019. Les Présidents des Unions Continentales sont élus par les membres de leur Union et sont membres de droit de la FIJ . Union Européenne de Judo : S. Soloveychik (RUS), Union Africaine de Judo : H. Sissoko (MLI), Confédération Panaméricaine de Judo : M. Larranaga (MEX), Union Asiatique de Judo : O. Al Anzi (KUW), Union Océanienne de Judo : R. Davio ( Polynésie Française).
Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité, à noter 3 points importants : la modification des statuts de la FIJ pour une plus grande transparence et bonne gouvernance, les règles d’arbitrage pour l’olympiade 2017 – 2020 seront arrêtées lors d’un Comité exécutif pendant les championnats du monde Juniors de Zagreb (octobre 2017), et un important contrat avec CNN pour la promotion du Judo.
En marge des réunions statutaires, du Congrès électif et de la compétition, la FIJ et la Fédération Hongroise de judo ont souhaité mettre un accent culturel, avec le vernissage d’une exposition de peintures, avec entre autres des œuvres du peintre français Raymond POULET, et l’inauguration d’une statue visible dans un jardin, sur la rive gauche du Danube, quartier de Pest, face au célèbre « Pont de Chaines ». A l’issue de la compétition cette statue sera exposée au Centre Olympique de Budapest.
Sur le même sujet...
13 Décembre 2024
Semaine riche pour les Relations Internationales de France Judo
Durant la semaine du 2 décembre, la Fédération Française de Judo a participé à deux événements importants pour le développement du judo à l'étranger.
13 Décembre 2024
McDonald's et France Judo s'engagent pour l'emploi des professeurs de judo
McDonald’s France et la Fédération Française de Judo s’allient pour le lancement d’une charte d’engagement en faveur de l’emploi des enseignants de judo au sein des restaurants McDonald’s pour une…
13 Décembre 2024
Les récipiendaires des hauts grades 2024 sont connus
Suite aux examens nationaux des hauts grades qui se sont déroulés les 8,9 et 10 novembre derniers au Dojo de Paris, la commission plénière de la CSDGE s'est réuni le…