Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

L'ITINERAIRE DES CHAMPIONS #2 FAIT ESCALE À PARIS

L'ITINERAIRE DES CHAMPIONS #2 FAIT ESCALE À PARIS
Catégorie : ITINÉRAIRE DES CHAMPIONS
le 14/04/2022

Kodomo et nos champions étaient à Paris pour la deuxième étape de l'Itinéraire des Champions ! De l'INJ (Institut National du Judo) à l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), leur programme a été riche et passionnant.

Après une première étape riche en émotions à Mondeville en Normandie, l'Itinéraire des Champions faisait escale dans la capitale. Pendant deux jours, des centaines de jeunes judokas parisiens ont eu l’honneur de rencontrer et d'apprendre auprès de six champions. Une très belle étape faite d’échanges et de partage se termine à Paris. 

 

LES CHAMPIONS PRÉSENTS

Frédérique Jossinet, vice-championne olympique 2004

Cathy Arnaud, championne du monde 1987 et 1989

Fanny-Estelle Posvite, médaillée de bronze aux championnats du monde 2015

Cyrille Maret, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques 2016
 
Guillaume Chaine, champion olympique par équipes 2020

Bertrand Amoussou, champion du monde de jujitsu 1994, 1996 et 1998
  

Le résumé de l'étape

Pour cette première journée, les salariées de la FFJDA étaient invitées à venir sur le tapis de l’Institut du Judo pour participer à une initiation au self-défense, réservée aux femmes. Elles ont pu apprendre les bases de cette discipline dans un cadre rassurant et bienveillant. Une fois la séance terminée, un temps d'échanges et de sensibilisation était organisé en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Quelques heures plus tard, la self-défense a laissé place au judo. Plus de 200 licenciés de 8 à 13 ans étaient attendus sur les tatamis ! Pendant 1h30, tous ont pris part à un entraînement unique, coaché par nos champions. Un beau moment de partage pour ces jeunes judokas comme pour nos champions. 

Pour cette deuxième journée, le rendez-vous était donné à l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles). En présence d'Emma Dauvergne, élue du 7ème arrondissement et de Christophe Poisson, maire adjoint du 7ème arrondissement, nos champions Cathy Arnaud, Fanny-Estelle Posvite, Cyrille Maret et Bertrand Amoussou ont pris part à une conférence. Les adolescents et jeunes adultes du centre ainsi que leurs éducateurs ont pu échanger sur un ensemble de savoir-faire et de savoir-être indissociable de la pratique du judo.

L'heure du Grand Show a ensuite sonné pour les 700 enfants des centres de loisirs de Paris. L'objectif était de leur faire découvrir le judo et ses valeurs en les impliquant sur des ateliers ludiques. Un beau moment animé par Frédéric Lecanu accompagné des champions Cathy Arnaud, Fanny-Estelle Posvite, Cyrille Maret, Guillaume Chaine et Bertrand Amoussou.

Nous vous donnons rendez-vous dans la Vienne les 29 et 30 avril pour la troisième étape !

QUELQUES PHOTOS

Photos : Isabelle Geiger / France Judo,  Stéphane Bonnet / France Judo