Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022 TOURNÉE VERS L'AVENIR

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022 TOURNÉE VERS L'AVENIR
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 12/04/2022

L’Assemblée Générale de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA) s’est tenue samedi 9 et dimanche 10 avril 2022, à La Rochelle. Première Assemblée en présentiel depuis le début de l’Olympiade, ce rendez-vous a été l’occasion pour les acteurs du judo français d’échanges denses et riches durant tout le week-end.

Le Président, dans son discours d’introduction, après avoir rendu hommage aux grandes figures du judo français disparus ces derniers mois, est revenu sur les points principaux de l’action de son équipe. Il s’est félicité de la meilleure santé financière de la Fédération, qui est passée d’un résultat net de -6M€ à +1,5M€ en moins de deux ans, de la remontée de la courbe des licences, passées de 315000 en novembre 2020, à 450000 à la date de l’AG. Il est revenu également sur l’incroyable résultat sportif de l’équipe de France aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Enfin, il a souligné l’importance des travaux accomplis et en cours sur la gouvernance et l’éthique que la Fédération mène depuis le début de son mandat ; la lutte contre les violences, la démocratisation de la gouvernance, le futur vote des clubs, la limitation des mandats, ces sujets ayant été porté dès la campagne du collectif pour le judo. Il a conclu sur les perspectives et défis qui attendent le judo français à horizon 2024, en soulignant que seule l’action collective, avec les territoires, avec les clubs, avec les élus, les cadres d’état, les salariés, les athlètes, et bien sûr les bénévoles permettra de poursuivre une ambition commune et une réussite pour le judo français. 

Retrouvez le discours du Président

L’équipe dirigeante a ensuite présenté ses rapports, les avancées principales depuis le début du mandat, les chantiers en cours dans le cadre du déploiement de son programme et aussi les perspectives à poursuivre dans les prochains mois et jusqu’en 2024. 

La Secrétaire Générale et le Directeur Général ont présenté l’ensemble des chantiers en cours à la Fédération, le bilan 2021 et les perspectives 2022, le Trésorier est revenu sur les comptes 2021 et présenté le budget 2022.

Le Directeur Technique National et les vice-présidents se sont succédés et ont présenté à l’Assemblée leurs bilans respectifs, les perspectives 2022 et montré ainsi dans le détail les objectifs poursuivis.  

Les temps de questions/réponses qui ont suivi, avec les Délégués Nationaux, Présidents de Ligues et de Comités présents à l’Assemblée, ont permis d’avoir de riches échanges, directs, constructifs et nécessaires sur de nombreux sujets qui animent le quotidien des acteurs du judo, mais aussi sur des décisions pour l’avenir, tel que la vente du site de Villebon ou le futur vote des clubs, qui, même si il avait été porté par le collectif « Pour le Judo », devient la loi à compter de la prochaine élection. Comme l’équipe dirigeante l’a répété, certains changements ne sont pas simples à mettre en œuvre, mais restent nécessaire à l’évolution des modèles de gouvernance actuels et passés de la Fédération.

Questions / Réponses 

Sur les 19 résolutions mises au vote de l’Assemblée Générale, détaillées dans le document en lien ci-dessous, nous pouvons retenir celles portant sur la vente du site de Villebon, stratégique pour les finances de la Fédération dans les prochaines années, sur le vote des clubs et les modalités de celui-ci, ainsi que sur la modification des statuts qui en résultent.

Les assises, organisées en parallèle de l’assemblée générale, ont quant à elles permis des échanges sur des sujets tels que l’évolution des grades, la lutte contre les incivilités, le label Club France judo. Le projet de ligue professionnelle a également été présenté en plénière.

« Nous sommes très contents de cette première Assemblée Générale en présentiel du mandat. Elle a été l’occasion de nous réunir physiquement pour la première fois depuis notre élection. Nous sommes fiers d’avoir pu présenter aux membres de l’Assemblée les actions menées, mais aussi de défendre les changements profonds engagés depuis notre arrivée.

Nous avons beaucoup appris et je remercie tous les présents, ainsi que ceux qui n’ont pas pu être là mais qui ont suivi nos travaux à distance, de leurs retours constructifs, leurs idées partagées et la confiance renouvelée entre notre équipe dirigeante.

Comme j’aime à le répéter, c’est ensemble que nous serons plus forts, pour le judo français. »

Stéphane NOMIS 

Président de la FFJDA 

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN IMAGES

Photos : © Nicolas Pignoux / France Judo

Retrouvez toutes les photos de l'Assemblée Générale 2022 à La Rochelle en cliquant ici !