Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Équipe de france

L'Équipe de France se dote de nouveaux outils d’amélioration de la performance

27/06/2023

Avec le soutien de la Française des Jeux via le programme « Performance pour Elles », l’Équipe de France féminine de judo s’est récemment équipée de nouveaux outils de mesure et d’amélioration de la performance.

Dans l’optique des grandes échéances sportives à laquelle elles se préparent, les athlètes féminines de l’Équipe de France sont au cœur d’un projet de haute performance, encadré par le staff technique national. Des outils de mesure ont été mis en place en 2022 afin de continuer à progresser et à répondre à l’évolution et aux exigences de la discipline à l’entraînement et en compétition, tout en préservant l’intégrité physique des athlètes. 

 

Chaque fille du groupe Équipe de France Elite a été dotée d’une ceinture Firstbeat pouvant mesurer les variations de la fréquence cardiaque grâce à un capteur. Les données captées sont visualisées en temps réel sur une plateforme permettant d’assurer un suivi régulier tout au long de l’année, lors des stages, des entrainements à l’INSEP, des séances de préparations physiques, mais aussi lors des entraînements réalisés dans les clubs. Ce dispositif permet de suivre les charges d’entraînement aérobies et anaérobies de l’échauffement jusqu’aux exercices plus intenses, de monitorer la charge et l’intensité en temps réel grâce aux codes couleur, mais aussi de calculer les calories consommées au cours des séances. 

 

 

Les filles ont également été dotées d’une montre connectée, compatible et complémentaire avec la ceinture, et permettant d’avoir un retour sur les activités physiques pratiquées lors de sessions individuelles à distance de l’INSEP : mesure de la fréquence cardiaque, calcul des distances et des vitesses parcourues (en course à pied, vélo, natation), du nombre de calories brûlées et du temps de récupération nécessaire après l’activité. 

 

Enfin, il est prévu également d’équiper les filles de protège-dents connectés, dans un but de prévention des commotions cérébrales grâce à l’analyse des impacts lors des entraînements. 

 

Retrouvez en vidéo les explications de Christophe Massina, responsable de l’Équipe de France féminine de judo : 

 

Sur le même sujet...