Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Interview Brigitte Deydier

Interview Brigitte Deydier
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 20/01/2016

Interview de Brigitte Deydier (8e Dan) ...en savoir plus

Brigitte Deydier est une ancienne membre de l'équipe de France de judo, championne du monde en 1982, 1984 et 1986. Elle a occupé les fonctions de Directrice Technique Nationale de 2005 à 2009 et est actuellement Directrice Générale de la Ryder Cup 2018.

 

  • Que représente ce 8e dan ?

Ce 8e dan est une vraie fierté personnelle, c’est une reconnaissance de tout ce que j’ai fait pour le judo au-delà de mon parcours sportif et de championne. J’ai toujours œuvré pour ce sport dans les instances professionnelles comme dirigeante où j’ai fait progresser le judo et transmis mon savoir aux autres. Cela fait donc partie du juste équilibre et du juste échange.

  • Pensez-vous que trois 8e Dan féminine soient représentatif du judo féminin ?

Heureusement on va bientôt être beaucoup plus nombreuses, on avait du retard, on est en train d’y travailler.

Il y’a de très belles candidatures qui sont 7e dan aujourd’hui. Je pense notamment à Catherine PIERRE ou Cathy ARNAUD qui ont tout à fait le profil pour être 8e Dan et ont tout donné au judo.

Pour répondre à la question, non, nous ne sommes pas assez nombreuses mais l’important ce n’est pas forcément ça. Ce qui importe avant tout c’est d’être demain dans un système bien représentatif de l’engagement des championnes.

 

  • Avez-vous un message à faire passer ?

Un haut grade ça donne encore plus de responsabilités par rapport à la discipline que l’on pratique, que l’on aime et que l’on défend.

J’aimerais dire à tous les pratiquants, les ceintures noires de s’investir dans les structures au bénéfice du judo et des judokas, que ça soit par des fonctions d’arbitres, d’élus, de professeurs ou d’enseignants afin de continuer leur parcours de judokas le plus longtemps possible .


Merci Brigitte

 

Propos recueillis par E.Emery

 

Retrouvez toutes les photos du Kagami Biraki 2016