Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
1 000 dojos

Inauguration du dojo solidaire Renault à La Seyne-sur-Mer (83)

12/10/2023

Le premier dojo solidaire co-financé par Renault a été inauguré ce vendredi à La Seyne-sur-Mer, dans le Var.

Le constructeur automobile, partenaire majeur de France Judo depuis avril 2023, cofinance vingt dojos d’ici fin 2024 via son programme de responsabilité sociale « Give Me 5 », déjà déployé dans le tennis et la musique. « La Seyne est la première pierre d’un édifice », explique Stéphane Barbat, directeur des partenariats chez Renault, une marque « populaire et proche des gens », qui partage les valeurs communes d’une discipline qui « diffuse la tolérance et le respect auprès de la jeunesse ».

Berthe, où se trouve le dojo solidaire, est le plus gros quartier prioritaire du Var, avec 9500 habitants, dont 40% de moins de 25 ans.  « A part le football, il n’y avait rien », souligne Claire Loffreda, cheffe de projet politique de la ville à la mairie de La Seyne-sur-Mer. Sur place, le maillage associatif est assez serré mais la carence en équipements sportifs était manifeste. « L’ouverture d’un nouvel équipement, ce n’est pas tous les jours », se félicite Claire Loffreda, pour qui le dojo est un peu son « bébé ». Les habitants ont d’ailleurs commencé à se l’approprier puisque « des tonnes de préinscriptions » ont été enregistrées. Le calendrier des activités qui seront proposées au dojo se remplit : para-lutte, self-défense, prévention des violences... Des assistantes sociales de la mairie vont participer aux inscriptions avec le club afin de s’assurer que les familles dépensent le moins d’argent possible et aient accès à toutes les ressources disponibles. « Une collaboration hyper intéressante car le club joue vraiment son rôle d’accompagnement social », se félicite Sylvain Havez, directeur du programme 1000 DOJOS.

Une fois trouvé un local d’au moins 100 m2, ce qui n’a pas été facile dans ce grand ensemble urbain où existent surtout de petits espaces, puis négociée la gestion du dojo avec la ville, les travaux ont pu être menés. L’artiste local Foofa a été choisi par la marque pour peindre une fresque colorée à l’extérieur. « Une vue aérienne de vagues un peu graphique, qui évoque à la fois le dojo japonais et le logo de Renault, avec des couleurs chaudes qui évoquent le pourtour méditerranéen, pour faire revivre cette zone », explique ce dernier, originaire de Berthe. Pendant les trois semaines de réalisation de la fresque, Foofa a été interrogé par des parents « contents » de la transformation de ce lieu « bétonné et obscur ». Son œuvre va désormais « redonner une vie à ce quartier ». Comme un rayon de soleil.

Lors de l’inauguration officielle, la mascotte de France Judo, Kodomo, a initié au judo les élèves de deux classes de CM1. Sa présence a permis d’aller plus loin dans la pédagogie autour du code moral. Dans un contexte national de lutte contre le harcèlement scolaire, le panda-renard venu du Japon porte, en filigrane, un message éducatif orienté sur cette question essentielle.

Le dojo de La Seyne-sur-Mer porte le nom de Romane Dicko, plébiscitée lors d’un vote de 3000 enfants de la commune varoise. Les responsables locaux avaient sélectionné plusieurs profils inspirants, d’après la préconisation fédérale d’aller vers le nom d’une femme ou d’un athlète paralympique. Une façon de valoriser l’apport de ces sportifs à l’ensemble de la discipline. 

 

Sur le même sujet...