Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Championnats d'Europe 2017 : Entretien avec ... Mélanie CLÉMENT

Championnats d'Europe 2017 : Entretien avec ... Mélanie CLÉMENT
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 11/04/2017

A l’occasion des Championnats d’Europe 2017 à Varsovie, plusieurs français connaîtront leur première sélection en individuel pour cette compétition incontournable de la saison. 4 d’entre eux se sont confiés sur cette grande première qui les attend.  

Nous poursuivons la série avec Mélanie CLÉMENT (- 48 kg) qui livre ses impressions à l’approche de cette échéance.

 

Mélanie, tu t’apprêtes à vivre tes premiers Championnats d’Europe, dans quel état d’esprit te rends-tu à Varsovie ?

Je suis extrêmement motivée et impatiente de vivre ces premiers championnats d’Europe Senior. C’est pour moi un très grand bonheur, une très grande fierté de pouvoir y participer car la route a été longue et le travail porte enfin ses fruits.

Mélanie CLÉMENT lors du Paris Grand Slam 2017 (© Jean-Bernard DALLEAU)

Quels seront tes objectifs pour cette première ?

Je n’y vais pas pour simplement participer. Participer c’est bien mais ce que je veux c’est repartir de Varsovie avec une médaille autour du cou. Il faudra que je prenne ma compétition tour après tour, et que je donne tout pour ne rien regretter, avec toujours le podium en ligne de mire.

Tu connais une super saison 2017 avec notamment 2 médailles en Grand Prix, qu’est ce qui a changé pour toi ?

Je ne sais pas si quelque chose à vraiment changé. Peut-être que le fait d’être libérée de mes cours me permet d’avoir l’esprit un peu plus tranquille. Les années précédentes, j’ai beaucoup donné pour le judo, mais avec mes cours en même temps j’y ai laissé beaucoup de temps et d’énergie.

Est-ce que tu as un rituel particulier le jour de ta compétition ?

Je n’ai pas forcément de rituel particulier. En principe, je ne regarde mon tableau que le matin de ma compétition, et seulement le premier combat. Après, en fonction de mon avancée, je regarde tour à après tour.

Mélanie CLÉMENT obtient la médaille de Bronze au GP TBILISSI, une médaille qui lui offre son ticket pour les Championnats d'Europe (Crédit Photo : International Judo Federation)

La saga des Europes 2017 continue ! Retrouvez la série d'interviews des autres athlètes qui vivront leur grande première : 

L'interview de Cédric REVOL

L'interview de Baptiste PIERRE

L'interview de Margaux PINOT