Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Championnats de France seniors par équipes de clubs 1re dvision :Les Résultats des féminines

Championnats de France seniors par équipes de clubs 1re dvision :Les Résultats des féminines
Catégorie : RÉSULTATS
le 05/03/2016

Après leur titre en 2011 à Liévin, les filles du JC Pontault-Combault reviennent sur le devant de la scène pour triompher au Stade Gerland de Lyon.

Il aura fallu passer par des phases éliminatoires en poule pour réellement lancer ces championnats de France par équipes de clubs 1re division.

La logique respectée, on a retrouvé toutes les équipes attendues en tableau final. Mais coup de grâce pour les tenantes du titre, RSC Champigny vaincu par le JC Maisons-Alfort 3 - 2 qui ne leur laisse aucune chance de médaille.

On a vibré aux rythmes de la rencontre FLAM 91 / Levallois avec des combats sous haute tension. Avec une Marielle Pruvost bien en forme qui s'impose d'un yuko (ippon-seoi-nage) sur Margaux Pinot, remettant ainsi les deux équipes à égalité. Le face à face Marie-Eve Gahié / Gévrise Emane a offert au Stade Gerland un beau spectacle. La benjamine de Flam a donné du fil à retordre à son aînée. Très tactique sur les mains imposant son kumi-kata, Marie-Eve s'est déjouée de la championne du monde d'Astana de deux shido pour assurer une place en demi-finale et renvoyant les Levalloisiennes aux vestiaires.

On a également pu apprécier la rencontre en demi-finale de l'ADJ 21 face au JCE Argenteuil. Deux équipes solides malgré un léger avantage sur le papier à l'équipe de Clarisse Agbgenenou pour s'offrir une place en finale. Mais, c'était sans compter sur l'effervescence de la jeune Coraline Marcus Tabellion qui saisit l'opportunité en bordure de tapis pour placer un juji-gatame à Aurélia Issoumaïla et envoyer tout droit l'équipe de l'ADJ 21 en finale.

De son coté, les filles du JC Pontault-Combault sont montées tranquillement jusqu'en demi-finale bousculant sur leur passage le Dojo Nantais, l'AJA Paris et SGS Judo avant de finir en beauté cette journée face aux dijonaises. Nouvelle recrue pour renforcer l'équipe après le départ à la retraite d'Anne-Laure Bellard, la japonaise Kana Watanabe (5e aux championnats du Japon en 2013), rien que ça ! 

Elle s'est montrée plus que convaincante toute la journée avec un judo complet mais surtout tout en finesse, à l'image de son combat face à Hélène Receveau qui s'est laissée littéralement avoir sur un uchi-mata des plus spectaculaires. 

 

Avec la victoire d'Anne Fatoumata M'Bairo en contre, celle de Laëtitia Blot avec son ura-nage de haute voltige, les filles de Franck Bellard reprennent le flambeau de ces championnats de France après leur titre de 2011

 

Les Essonniennes de SGS Judo et de FLAM 91 complètent le podium avec une médaille de bronze en s'imposant respectivement face au JC Maisons-Alfort 3 - 2 et face au JCE Argenteuil 3 - 2.

 

Résultat complet 

 

Podium équipes féminines 

1. JC Pontault-Combault, 2. ADJ 21, 3. SGS Judo, 3. FLAM 91