Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

CARNET NOIR - LAURENT COMMANAY

CARNET NOIR - LAURENT COMMANAY
Catégorie : CARNET NOIR
le 01/07/2022

La Fédération Française de Judo a la douleur d'apprendre le décès de Laurent Commanay.  Notamment ancien directeur du développement du judo en France et directeur de l'éducation de l'Union Européenne de Judo, Laurent Commanay nous a quitté ce vendredi 1er juillet 2022 à l'âge de 49 ans.

Il était un pilier incontournable de l’encadrement technique du judo français des dernières décennies.
 
5ème dan depuis 2019, BEES 2e degré, professeur de sport du Ministère des sports mis à disposition de la FFJDA au sein de laquelle il fut Directeur du Développement.
 
Conseiller Technique Sportif en Bretagne de 2000 à 2021 au pôle espoir de Rennes ; Laurent était depuis septembre 2021 Adjoint à la Cheffe du pôle sport de la DRAJES des Pays de la Loire.
 
Il fut durant des années membre de la commission mixte nationale FFSU/FFJDA ; il participa à ce titre à l’organisation de plusieurs championnats de France Universitaires.
 
A l’international, il occupait les fonctions de Directeur de l’Enseignement de l’Union Européenne de Judo (UEJ) et de Manager des championnats du Monde Vétérans auprès de la Fédération Internationale de Judo (FIJ).
 
En remerciement de son incroyable investissement, la Fédération lui avait décerné la médaille de Bronze en 1998, la médaille d’Argent en 2011 et la Palme d’Or en 2015.
 
France JUDO présente ses très sincères condoléances à son épouse, ses enfants, ses proches ainsi qu’à tous ses ami.es et collègues.