Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

CARNET NOIR - DISPARITION DE GEORGES AUTEFAGE

CARNET NOIR - DISPARITION DE GEORGES AUTEFAGE
Catégorie : CARNET NOIR
le 06/07/2020

La FFJDA a la tristesse de vous faire part du décès de Georges AUTEFAGE à l’âge de 72 ans après un dur combat contre une maladie.

Ceinture noire 3ème dan, figure du judo Aquitain, ses amis sont répartis bien au-delà sur tout le territoire du judo français. 

Il était Président du comité du Lot et Garonne depuis 2008 à ce jour. Membre du comité directeur de la ligue d’Aquitaine pendant de nombreuses années, il fut Vice-Président secrétaire général de la ligue d’Aquitaine ; dans l’actuelle olympiade, Vice-Président en charge de la commission sportive de la Nouvelle-Aquitaine et responsable de la formation des dirigeants pour la Nouvelle-Aquitaine avec son « complice » Nino Hererro.

Enseignant « DE » au club de Port Sainte Marie 47, il fut également un bâtisseur de plusieurs dojos (Dojo du Passage d’Agen, Sainte-Livrade, Dojo fédéral d’Agen) et a été à l’origine de la création de nombreux clubs. Membre de la CNA et arbitre national, il fut instructeur d’arbitrage de la Ligue d’Aquitaine et instructeur de l’inter-région Sud-Ouest.

Il fut également Directeur adjoint du centre des arts martiaux du centre du Temple- Sur-Lot « Le Samouraï » pendant de nombreuses années ; centre qui reste encore aujourd’hui une référence dans le monde du judo dans lequel un grand nombre de Judoka ont pu y partager les valeurs et la culture du Judo.

Il reçut notamment la Grande Médaille d’Or de la FFJDA (2016), la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports et la Médaille de Vermeil du Grand Conseil des Ceintures Noires le 24 avril 2020.

Tous voyaient en Georges un homme attachant et bienveillant, au tempérament chaleureux et généreux, et entièrement passionné. Il aimait défendre les idées avec passion et rigueur. 

L’un de ses proches amis nous a confié : « Georges, tu peux être fier de ton passage dans ce monde, tu rayonnais de ta présence parmi nous, nous t'avons côtoyé, tu étais dans la vie un exemple.  A travers ta gentillesse, ton dévouement, tu avais la capacité à procurer à autrui joie et bonheur. Tu étais un homme au grand cœur. ».

La FFJDA présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. 

Vous pouvez adresser vos messages de soutien et témoignages au Comité de judo du Lot-et-Garonne (47) qui transmettra : Maison des Sports – 997 A Avenue du Docteur Jean Bru - 47000 Agen