Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

Axel Clerget nommé co-président de la Commission des Athlètes de Haut Niveau du CNOSF (2025-2029)

30/04/2025

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a officialisé ce mois d’avril la nouvelle composition de sa Commission des Athlètes de Haut Niveau (CAHN) pour la mandature 2025-2029.

Parmi les grandes figures du sport français, le judoka Axel Clerget a été élu co-président de cette instance incontournable de la représentation des sportifs, aux côtés de la skieuse freestyle Marie Martinod.
 
 
Une commission profondément renouvelée
 
Sur les 38 candidats déclarés, 33 athlètes – dont 18 femmes et 15 hommes – ont été élus à la suite d’un vote ouvert à près de 8000 sportifs de haut niveau. Ce scrutin en ligne, ouvert du 19 mars au 2 avril 2025, a permis d’élire une nouvelle équipe composée à 72 % de nouveaux membres, représentant 22 fédérations olympiques. Cette élection illustre l’engagement démocratique du mouvement sportif français à donner la parole à ses athlètes, qu’ils soient en activité ou récemment retraités.
 
Axel Clerget, une voix forte pour les judokas et pour tous les athlètes
 
Triple médaillé mondial et champion olympique par équipes à Tokyo 2020, Axel Clerget incarne les valeurs de rigueur, de combativité et de solidarité. Fort de son parcours exemplaire sur les tatamis et de son implication dans la vie collective du sport, il prend aujourd’hui une nouvelle responsabilité en s’investissant au plus haut niveau de la gouvernance sportive.
« Je suis très heureux d’être élu co-président de cette CAHN dont la place au sein du sport français ne cesse de croître », a déclaré Axel Clerget. « Je souhaite m’investir pour tous les athlètes : des jeunes en devenir aux champions d’hier et d’aujourd’hui. Il y a de nombreux sujets à évoquer et faire évoluer. »
 
Sa collaboration avec Marie Martinod, également Olympienne et figure du sport d’hiver, symbolise une union forte entre les disciplines estivales et hivernales, dans une perspective commune notamment en vue des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, Los Angeles 2028 et du projet des Alpes Françaises 2030.
 
Un mandat tourné vers les enjeux de demain
 
La nouvelle CAHN poursuivra les travaux engagés par la précédente mandature sous la direction d’Astrid Guyart et Romain Girouille. Parmi les priorités identifiées : la santé mentale, la transition post-carrière, la parentalité, la mixité, ou encore la préparation des grandes échéances olympiques à venir.
David Lappartient, président du CNOSF, s’est réjoui de cette nomination : « Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle mandature placée sous la co-présidence de deux champions d’exception. Leur engagement sera un atout majeur pour prolonger la dynamique héritée des Jeux de Paris 2024. »
 
Un rôle stratégique dans la gouvernance du sport français
 
Créée pour faire entendre la voix des athlètes, la CAHN s’impose aujourd’hui comme un pilier de la gouvernance du CNOSF. Elle veille à ce que les préoccupations des sportifs soient pleinement prises en compte dans les décisions stratégiques. Son influence va croissant, notamment grâce à l’implication croissante de ses membres dans les instances nationales et internationales.
Avec l’élection d’Axel Clerget, c’est toute la communauté du judo, mais aussi celle du sport français, qui voit un de ses représentants les plus investis porter les ambitions et les besoins des athlètes d’aujourd’hui et de demain.
 

Le fil d'actu

Sur le même sujet...