Tweet
Le Judo est un art martial d’origine japonaise, créé en 1882 par Maître Jigoro Kano. Il est arrivé en France dans les années 30.
L’histoire
Aujourd’hui, la FFJDA compte près de 525 000 licenciés.
Les chiffres
Il y a en France plus de 5 400 clubs répartis sur tout le territoire français.
Une fois le club trouvé, il vous suffit de prendre contact pour connaître les horaires de cours. Votre inscription comprendra la licence fédérale (40 €) et le montant de la cotisation au club.
Rechercher un club
La licence
Le Judo peut se pratiquer dès 4 ans. Il s’agit alors de l’activité éveil-judo, développée ces dernières années par la Fédération.
Pour en savoir plus :
Commencer le Judo
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le judo ! Grâce à une pédagogie adaptée, toute la famille peut se retrouver sur le tatami. On compte d’ailleurs plusieurs dizaines de licenciés âgés de plus de 80 ans.
Pour en savoir plus :
Commencer le Judo
Dans les clubs affiliés, les cours sont assurés par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d’Etat (ou en formation). La qualité de l’enseignement est une priorité pour la FFJDA.
L’École Française de Judo, Jujitsu
La FFJDA fixe uniquement le prix de la licence (40€).
Concernant le montant des cours, ce sont les clubs qui déterminent leurs tarifs. Il sont en général fixés en fonction du nombre d’heures d’entraînement proposé dans lA semaine, de la qualification du professeur, de la région où se trouve le club, etc.…
Pour en savoir plus :
La licence
Commencer le Judo
Aujourd’hui, le judo français compte près de 45 000 ceintures noires et plus de 100 000 ont été décernées depuis la création de la Fédération en 1946.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le Judo : elles représentent 26% des licenciés en France.
Les chiffres
En judo, il y A 12 couleurs de ceintures différentes.
Les ceintures
Le Jujitsu est à l'origine du Judo. Il s’agit d’un art basé sur la self-défense.
Pour en savoir plus :
Jujitsu
Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Basé sur des exercices musculaires, sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.
Pour en savoir plus :
Commencer le Judo
Le premier champion du monde français est Jean-Luc Rougé. Il obtint son titre – 93 kg face au Japonais Ishibashi à Vienne en 1975. Il est aujourd’hui Président de la FFJDA et Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Judo.
Chez les femmes, c’est Jocelyne Triadou qui remporte le 1er titre mondial français en 1980 à New-York en – 72 kg.
L’histoire
Chez les hommes, le judo est inscrit pour la première fois au programme des J.O. à Tokyo en 1964. Chez les femmes, il faudra attendre les J.O de Barcelone en 1992.
David Douillet est l'un des judokas les plus titrés de tous les temps : 4 fois champion du Monde et 2 fois champion Olympique.
Détenteur d'un record de dix titres de champion du monde, Teddy est aussi médaillé de bronze aux Jeux Olympiques 2008 à Pékin et double champion olympique (à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016).
Clarisse a été sacrée championne du monde pour la 5e fois lors des Championnats du monde de Budapest 2021. Clarisse est l'athlète féminine la plus titrée aux Championnats du monde. Ajoutez à cela un titre de vice-championne olympique, deux médailles d'argent aux Championnats du monde, 4 titres européens, et 6 victoires au Paris Judo Grand Slam ; Clarisse est l'une des judokate les plus titrées de tous les temps.
Lucie Décosse peut, elle aussi, prétendre à faire partie cette sphère des meilleurs judokas de tous les temps. Quatre ans après sa médaille d'argent à Pékin, Lucie est sacrée championne olympique à Londres. Elle est également triple championne du monde, quadruple championne d'Europe, et détient le record du plus grand nombre de victoires au Paris Judo Grand Slam (masculins et féminines) avec 7 médailles d'or !
Audrey Tcheuméo dispose également d'un palmarès imposant. Quadruple championne d'Europe, quadruple vainqueure du Paris Judo Grand Slam, Championne du monde à Paris en 2011, Audrey est également double médaillée olympique après avoir obtenu le bronze en 2012 (Londres) et l'argent en 2016 (Rio).
La meilleure manière de rencontrer des champions est d’assister aux compétitions auxquelles ils participent : championnats de France 1ère division, Paris Grand Slam et grands championnats internationaux.
Le service communication de la FFJDA organise diverses actions qui permettent aux judokas petits et grands de rencontrer leurs champions telles que les Mercredis de l'Equipe de France.
Tweet
Fil d’actualité +