Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Itinéraire des champions

Itinéraire des Champions 2024 #4 : Argentan (61)

19/04/2024

L’itinéraire des Champions était à Argentan (Orne), ce mardi 16 et mercredi 17 avril pour la 4e étape de la tournée 2024. L’équipe qui accompagnait Kodomo, composée de Cathy Arnaud, Alexandre Iddir, Chloé Buttigieg, Joseph Terhec, Bertrand Amoussou, et Guy Delvingt a fait le bonheur des judokas Ornais, des plus au moins initiés.

 

Joseph Terhec, comme à la maison

 

Ce séjour a débuté par l’animation d’un cours de judo dédié aux personnes en situation de handicap, offrant aux participants une expérience riche et inclusive grâce à des démonstrations techniques et des activités ludiques. Pour Joseph Terhec, né à Alençon, cette action a pris une signification toute particulière puisqu’elle se déroulait en présence de son frère, récent vainqueur du championnat de France judo adapté.

 

      

 

Plus tard dans la journée, plus de 500 enfants scolarisés à Argentan étaient rassemblés dans la Salle Omnisports de la ville pour une après-midi mémorable qui est venue conclure en beauté le cycle de judo réalisé au sein de leurs écoles.

 

Le judo Ornais en fête

 

Après une soirée partagée avec les différents partenaires institutionnels et privés du comité de l’Orne et une nuit reposante, notre équipe de champions a enchaîné le lendemain avec au programme une visite dans le service pédiatrique du centre hospitalier d’Argentan avant de conclure ces 2 jours de fête pour le judo Ornais par le traditionnel Grand Show, ouvert à tous les licenciés du département.

Vingt enfants du service pédiatrique du centre hospitalier d’Argentan ont pu rencontrer l’équipe de champions menée par sa capitaine Cathy Arnaud, venue apporter des sourires et un moment suspendu dans le temps aux enfants et leurs proches. Les jeunes patients ont pu profiter d’une surface de pratique spécialement installée pour l’occasion pour s’initier à la pratique du judo sous le regard bienveillant du personnel hospitalier et des familles.

C’est désormais une tradition à laquelle aucune étape de l’Itinéraire des Champions ne peut échapper : le bouquet final du Grand Show. À Argentan, ce sont 350 jeunes judokas du département qui ont pu profiter de la présence exceptionnelle de l’équipe et partager, dans une ambiance familiale, les valeurs intergénérationnelles du judo.

 

   

 

Symbole de la transmission et de la dimension intergénérationnelle du judo, l’Itinéraire des champions boucle déjà sa 43e étape de l’olympiade. Ses deux plus fréquents acteurs, Guy Delvingt et Cathy Arnaud, ne peuvent qu’apprécier l’opportunité de pouvoir partager leur passion avec un aussi grand nombre d’initiés et passionnés, comme l’indique la double-championne du monde : « L’itinéraire des champions c’est une étoile filante qui nous transporte de département en département pour y rencontrer à chaque fois des jeunes judokas passionnés, mais aussi des gens passionnants et dévoués pour le judo, pour transmettre les valeurs que l’on a nous-même apprises d’autres. Je prends toujours autant de plaisir à faire ces rencontres et à raconter notre histoire au plus grand nombre. »

 

La prochaine représentation de l’Itinéraire des Champions aura lieu au Blanc-Mesnil (93), en Seine-Saint-Denis du 31 mai au 1er juin prochain !

Sur le même sujet...