Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

ZOOM sur Eric BUONOMO, Manager des Equipes de France

ZOOM sur Eric BUONOMO, Manager des Equipes de France
Catégorie : EQUIPE DE FRANCE
le 28/04/2018
Aux championnats d'Europe à Tel Aviv, rencontre avec Eric BUONOMO, Manager des Equipes de France.
 
 
Depuis quand êtes-vous manager de l’Equipe de France ?
Depuis 2001 ! J’en ai vu passer des générations de combattants et de staff !
 
 
En quoi consiste votre travail ?
Je m’occupe de toute l’organisation des Equipes de France en dehors des entraînements. Je fais en sorte que toutes les conditions matérielles, financières, administratives soient réunies afin que l’Equipe de France soit bien organisée pour pouvoir travailler sereinement.
 
 
Que gérez-vous sur une compétition comme les championnats d’Europe ?
En amont, je garantis les inscriptions dès que les entraîneurs et le Directeur des Equipes de France, Stéphane TRAINEAU me transmettent la liste des athlètes sélectionnés. Je suis ensuite en contact permanent avec les organisateurs. Je choisis le lieu de séjour de l’Equipe, quand et comment on va s’y rendre. Je n’ai jamais pour l’instant pris l’option « radeau » ! (rires)
Quand on arrive sur le lieu de la compétition quelques jours avant celle-ci, je m’occupe de récupérer les accréditations, donner les horaires de navette, je vais même parfois chercher des personnes à l’aéroport ou une couturière s’il manque un dossard.  Mon objectif est que les entraîneurs aient toutes les bonnes informations afin qu’ils puissent travailler sereinement.
Eric BUONOMO dans la salle d'échauffement des championnats d'Europe à Tel Aviv.
 
Je veille aussi au respect des contrats que l’on peut avoir, notamment avec des partenaires. Je suis donc  en charge de verrouiller le fait que nos sponsors soient bien mis en avant contractuellement.
Pour finir, il y a quelque chose qui ne se voit pas forcément mais j’entretiens aussi le relationnel avec les staffs étrangers en prenant par exemple des contacts pour ensuite organiser un stage à l’étranger. La relation avec les équipes étrangères se fait en compétition comme ici à Tel Aviv.
 
 
Quelles sont les qualités requises pour occuper ce poste ?
Il faut de l’empathie, savoir se mettre au service des autres, être bien organisé. Et avoir, de plus, de l’expérience pour bien se situer pendant les compétitions. Car entre les athlètes et le staff ; quand ca roule c’est facile. Mais quand les résultats ne sont pas là, il faut être aux aguets pour prévenir des tensions ou des susceptibilités.

 

En savoir plus sur Eric BUONOMO
 
Dès la fin de sa carrière de haut-niveau (il a été vice-champion de France et médaillé mondial militaires et universitaires), Eric BUONOMO est devenu entraîneur des cadets et des juniors de 1993 à 2001. En 2001, il intègre le staff de l’Equipe de France avec pour mission de prendre en charge l’organisation de l’Equipe de France.