Une équipe de 1 000 DOJOS en déplacement en Guyane
Une équipe de France Judo s’est déplacée en Guyane dans le cadre du développement du projet 1000 DOJOS. La délégation France Judo était composée d'Arnaud Seguin, chargé de développement du projet, Bertrand Amoussou, directeur du Développement du Jujitsu et la championne olympique 2012 guyanaise Lucie Décosse. Pendant une semaine, l'équipe France Judo a rencontré les acteurs du judo guyanais et les responsables de la Ligue de Guyane pour promouvoir le projet de développement phare de France Judo et concrétiser la création de plusieurs dojos.
L’équipe fédérale a notamment profité de ce déplacement pour signer 5 conventions pour la création de dojos dans 3 écoles et au sein du lycée Félix Éboué de Cayenne ainsi qu'avec la ville de Maripassoula, et avancer significativement sur 2 autres projets de dojo dans la ville de Maripassoula et au sein du centre d’accueil pour enfants Couleur Choco (Remire-Montjoly, 97354). Ces 6 projets viennent s’ajouter aux 6 dojos déjà conventionnés, parmi lesquels 2 verront le jour dans les prochaines semaines à Iracoubo et Regina, dont les tapis sont actuellement en transit vers la Guyane.
La chaine de télévision Guyane 1ère, première chaine de télévision en Guyane, a notamment réservé une belle couverture au projet 1000 dojos et à la venue de l'équipe de France Judo.
Avant leur retour en France, la délégation a pu rencontrer et échanger avec Roland Monjo, Chef du pôle sport de la Direction Culture, Jeunesse et Sports, et son équipe. La DCJS contribue également au déploiement du projet sur le territoire de la Guyane. Sous la tutelle d’Hervé Fillon, responsable du projet 1000 DOJOS en Guyane et à l’origine du déplacement de l’équipe fédérale, ce sont 12 dojos qui sont conventionnés ou en cours de concrétisation, soit près de la moitié de l’objectif de 30 dojos construits pour 2024, alors que de nombreux projets sont encore à l’étude et qu’un grand nombre de municipalités se sont montrées particulièrement intéressées pour accueillir des infrastructures.
Bertrand Amoussou, et Arnaud Seguin ont également pris part au jury d’évaluation d’une nouvelle promotion de CQP (la 1ère depuis 2010) dont les 16 futurs enseignants (ce qui permettra de tripler les effectifs enseignants en Guyane) encadreront la pratique du judo dans les nouveaux dojos créés.
Plus largement, le projet 1000 DOJOS s’inclut dans un grand projet de développement et de structuration du judo sur les territoires d’outre-mer. Au total, ce sont plus de 80 dojos issus du programme 1000 DOJOS qui devraient voir le jour d’ici 2024.
Retour en images sur le déplacement :
L'équipe 1000 dojos en compagnie de Mme Coco Issoto, directrice du centre d'accueil Couleur Choco. (© Hervé Fillon)
Arnaud Seguin et Bertrand Amoussou en présence de la promotion des CQP 2023 de Guyane. (© Hervé Fillon)
Arnaud Seguin a participé à une séance d'initiation au sein du centre d'accueil Couleur Choco. (© Hervé Fillon)
L'équipe France Judo pose avec les participants d'une séance multisports de combats dirigée par Bertrand Amoussou à l'initiative de la Ligue de Judo de Guyane. (© Hervé Fillon)
L'équipe 1000 DOJOS et Monsieur Serge Félix, 1er Adjoint de la ville de Rémire-Montjoly. (© Hervé Fillon)
Sur le même sujet...
06 Décembre 2024
1000 Dojos : Les inaugurations du mois de novembre
Le mois de novembre 2024 a vu l’inauguration de plusieurs nouveaux dojos solidaires, permettant au projet 1000 Dojos de passer le palier des 400 dojos réalisés à ce jour.
01 Octobre 2024
Un mois record pour le projet « 1000 Dojos »
L’inauguration de 18 nouveaux dojos en septembre a marqué un mois historique pour le projet "1000 Dojos", établissant un record depuis le lancement de l'initiative.
12 Juillet 2024
Inauguration du dojo solidaire « Frédérique Jossinet » à Olivet (45)
Dans le cadre du programme 1 000 dojos, la ville d’Olivet a célébré le jeudi 11 juillet l’inauguration du dojo solidaire « Frédérique Jossinet » à l’Afpa Olivet. Cette cérémonie…