Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Compétitions nationales

Tout savoir sur le championnat de France seniors individuel 1D

15/11/2023

Pour la troisième fois, la Normandie accueillera le championnat de France seniors individuel 1D (18 et 19 novembre).

PRÉSENTATION

 

NORMANDIE, TERRE DE JUDO


2015, 2018 et donc 2023. En moins de dix ans, la Normandie va donc accueillir pour la troisième fois l’événement majeur du judo français. En 2015 et 2018, c’est la magnifique Kindarena de Rouen (Seine-Maritime) qui avait joué, le temps d’un week-end, le rôle d’épicentre du judo tricolore. Samedi et dimanche, c’est le flambant neuf Palais des Sports de Caen (Calvados) qui recevra ce championnat de France. Un équipement ultra moderne, avec une salle de 2800m2 et 4200 places assises, inauguré fin août dernier.


DIX CHAMPIONS DE FRANCE 2022 PRÉSENTS


Chez les féminines, on sait que trois combattantes sacrées dans le Var l’an passé seront absentes : Blandine Pont (-48kg, RSC Champigny) et Fanny-Estelle Posvite (-78kg, RSC Champigny) participent au Grand Slam de Tokyo dans moins de deux semaines. Julie Weill-dit-Morey (-52kg, Étoile Sportive Blanc-Mesnil Judo) est, elle, en phase de reprise après une blessure au coude. Restera donc Faiza Mokdar (PSG Judo) en -57kg, Agathe Devitry (RSC Champigny) en -63kg, Laura Haberstock (JC Pontault-Combault) en -70kg et Léa Fontaine (Sainte-Geneviève Sports Judo) en +78kg.
Chez les masculins, six des sept champions de France il y a un an à Toulon sont annoncés à Caen : Théo-Raoul Hebrard (JC Maisons-Alfort) en -60kg, William Cysique (Sucy Judo), sacré en -66kg mais monté de catégorie depuis, Benjamin Axus (AJA Paris XX) en -73kg, Loïc Pietri (Olympic Judo Nice) en -81kg, Loris Tassier (CO Sartrouville) en -90kg et Emre Sanal (RSC Montreuil Judo) en +100kg.
Seul absent chez les masculins, le tenant du titre des -100kg Aurélien Diesse (Étoile Sportive Blanc-Mesnil Judo), lui aussi du voyage avec l’équipe de France à Tokyo.


MOKDAR ET DEVITRY POUR UN TRIPLÉ ?


À seulement vingt-deux ans, Faiza Mokdar tentera la passe de trois après 2018 (elle avait gagné en -52kg) et 2022 en -57kg. Rappelons que la Parisienne est la première et seule athlète de l’histoire du judo français à avoir été championne de France cadettes, juniors et seniors la même année !
Même objectif pour Agathe Devitry. La Campinoise de vingt-six ans a été deux fois médaillée sur cet événement… et deux fois en or ! C’était en 2019 à Amiens, et l’année dernière à Toulon. L’occasion est belle pour la finaliste des Jeux mondiaux universitaires cet été.


AXUS PUISSANCE QUATRE ?


Du côté des masculins, l’expérimenté Benjamin Axus sera en course pour un quadruplé. Le judoka de l’AJA Paris a déjà croqué trois fois dans l’or en 2016, 2019 et 2022, pour un total de six médailles nationales. Méfiance toutefois pour celui qui vient de finir cinquième de l’open océanien de Perth (Australie), dans cette catégorie qui se cherche toujours un leader en vue des Jeux olympiques de Paris et qui assistera au retour, devant son public normand, d’Ugo Legrand, finaliste des éditions de novembre 2010 et de 2011, neuf ans après la fin de sa carrière. Tous les autres champions de France sacrés en 2022 l’étaient pour la première fois. En -60kg, attention à Vincent Limare, aux mêmes statistiques qu’Axus avec trois titres de champion de France 2013, 2014 et 2018, une médaille d’argent en 2019 et du bronze en 2010 et 2021 et qui évoluera lui aussi dans sa Normandie natale.


PRESTIGE ET SÉLECTIONS


Il y a d’abord la fierté d’inscrire son nom au palmarès national. Un titre que tous les plus grands noms de la discipline ont inscrit une ou plusieurs fois à leur CV. Un marqueur incontournable dans une carrière de haut niveau. Il y a aussi l’assurance d’être l’un des quatre titulaires tricolores lors du prochain Grand Chelem de Paris (2-4 février 2024), le plus grand tournoi du monde, devant les spectateurs français et à quelques mois des Jeux. Enfin, briller à Caen ce week-end, c’est aussi sans doute la possibilité pour certain(e)s de compléter la sélection qui se rendra au Japon début décembre pour le non moins prestigieux Grand Slam de Tokyo.

 

TABLEAUX DE COMPÉTITION

 

- Retrouvez l'avancée des combats en temps réel cliquant ici.

- Retrouvez les tableaux de compétition masculins en cliquant ici.

- Retrouvez les tableaux de compétition féminins en cliquant ici.

 

LES PARTICIPANTS

 

Retrouvez tous les participants de ce championnat de France seniors individuel 1D en cliquant ici.

 

PROGRAMME ET DIFFUSION

 

 

Suivez la compétition en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube de France Judo. Abonnez-vous à notre chaîne pour ne rien rater des prochains contenus !

Sur le même sujet...