Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

RÉTRO PARIS GRAND SLAM : RETOUR SUR LA CRÉATION DE L'UN DES PLUS GRANDS TOURNOIS DE JUDO DU MONDE

RÉTRO PARIS GRAND SLAM : RETOUR SUR LA CRÉATION DE L'UN DES PLUS GRANDS TOURNOIS DE JUDO DU MONDE
Catégorie : RÉTRO JUDO
le 06/10/2021

Jusqu'au début du Paris Grand Slam, France Judo vous propose de vivre au rythme de la compétition en vous remémorant 50 ans d'histoires, de passions et d'émotions. Retour dans cet article sur la création de ce qui deviendra l'un des plus grands tournois de judo au monde.

Le tournoi de Paris, devenu Paris Grand Slam, fête ses 50 ans. À Coubertin d'abord, et Bercy ensuite, des générations de spectateurs passionnés et connaisseurs ont été les témoins des petites et grandes histoires de ce tournoi légendaire alors que des générations d'athlètes s'affrontaient sur les tatamis pour écrire la leur. De sa genèse à sa transformation en un modèle pour le judo international, redécouvrez les grandes phases de l'évolution du plus grand tournoi du monde.

Alors que le Judo s’apprête à faire son retour au programme des Jeux à Munich, Henri Courtine et les dirigeants du Judo Français décident de l’organisation d’un « tournoi pré-olympique de Paris ». Le 6 février 1971, le stade Pierre-de-Coubertin fait salle comble pour le premier rendez-vous international de judo depuis les championnats du monde organisés 10 ans avant cela. La majorité des pays d’Europe et les Japonais sont présents. C’est d’ailleurs l’un des leaders de la nation du soleil levant, Shozo Fujii qui, le premier, fait chavirer le public parisien. Les Français ne sont pas en reste et si Guy Auffray, Jean-Luc Rougé, et Jean-Jacques Mounier brillent en empochant l’argent, c’est Claude Guerin qui remporte le premier titre au Paris Grand Slam.

L’engouement créé par la première édition va continuer sur les suivantes. Le judo prend peu à peu une place prépondérante dans le sport français et le Tournoi de Paris devient un rendez-vous incontournable du début d’année pour les amateurs de judo. Jean-Luc Rougé, Angelo Parisi, Thierry Rey côté Français, mais aussi Willem Ruska, Sumio Endo, Isao Okano ou encore un certain Yasuhiro Yamashita : les grands champions de l’époque se relaient au palmarès de ce tournoi à la renommée grandissante. Le premier nommé est d’ailleurs le premier à atteindre le plateau des trois victoires dans le tournoi, rejoint quelques années plus tard par Angelo Parisi. L’engouement autour du tournoi dépasse rapidement les frontières européennes : en 1978, quinze nations prennent part à la compétition dont le Brésil. La compétition parisienne reçoit officiellement son intitulé de Tournoi International en 1985. Cette édition se veut marquante à d’autres égards : c’est en effet cette année qu’est intronisé le « village judo » visant à faire vivre une « expérience judo » complète au public en marge des tribunes et à valoriser les partenaires fédéraux de manière originale. Dès ses premières années, le tournoi de Paris présente un marqueur fort qui le différencie des autres tournois : son public. L’ambiance surchauffée du chaudron Coubertin n’a pas d’égal sur la planète judo, et les meilleurs judokas du monde sont tous enchantés de pouvoir y combattre.

L’ambiance, l‘innovation du tournoi de Paris en font rapidement un des tournois les plus en vogue dans le monde du Judo. Le tournoi monte indéniablement en puissance, mais l’édition 1988 va indéniablement marquer un cap dans l’ouverture et le développement du tournoi, pour devenir le plus grand tournoi du monde…


Réservez dès maintenant votre place sur www.parisgrandslamjudo.fr/billetterie.