L’ACBB Judo veut réaliser un gros coup dans la Judo Pro League !
Le club de Boulogne-Billancourt, véritable institution du judo français, s’apprête à relever un nouveau défi avec son entrée en Judo Pro League.
Un club historique du judo français
Il ne s’agit rien de moins que l’un des clubs historiques du judo français. Membre de l’omnisports de Boulogne-Billancourt, la section judo, créée en 1956, entretient une relation forte et fructueuse avec le très haut niveau. En effet, c’est sous ses couleurs que Jean-Luc Rougé devient le premier champion du monde français en 1975 chez les -93kg.
En 1992, le club fait un doublé historique aux Jeux de Barcelone avec les titres de Cécile Nowak en -48kg et Cathy Fleury en -61kg, alors que Pascal Tayot s’offre l’argent en -86kg. En 2013, Loïc Pietri est également sacré champion du monde en -81kg sous les couleurs Orange et Noir.
Plus récemment, Sarah-Léonie Cysique, en -57kg, a garni de deux nouvelles médailles olympiques individuelles (l’argent en 2021, le bronze en 2024, après avoir notamment dominé la Japonaise Haruka Funakubo, également en bronze en fin de journée et … engagée avec le club des Hauts-de-Seine sur cette Judo Pro League !) une armoire à trophées aussi remplie que prestigieuse.
Une équipe ambitieuse pour la Judo Pro League
Sarah-Léonie Cysique, qui sera, avec Romain Valadier-Picard, vice-champion du monde 2025, le fer de lance d’une équipe particulièrement ambitieuse pour sa première participation à la Judo Pro League, comme l’évoque Yoann Catherin, président de la section depuis 2018.
« Si nous avons décidé de participer cette saison, c’est pour gagner. Cette ambition, tout le monde la partage, aussi bien les athlètes, le staff que les dirigeants. Le club s’est donné les moyens d’y parvenir, grâce à un soutien fort de la ville et de l’omnisports. »
Le club boulonnais, vainqueur des premiers championnats de France première division amateur par équipes mixtes en mai dernier à Verquin, s’appuiera sur une majorité de ses licenciés haut niveau, ainsi que l’explique Romain Poussin, directeur sportif du club.
« Nous avons souhaité prendre peu d’extérieurs ou d’étrangers, tout en ciblant des catégories précises pour nous renforcer, comme les -63kg avec la Néerlandaise Joanne Van Lieshout, championne du monde 2024, ou les +70kg, avec la double championne d’Europe juniors Célia Cancan. »
Une équipe taillée pour jouer les premiers rôles.
Sur le même sujet...
06 Novembre 2025
La force du collectif selon Asnières
Pilier du judo français, les Arts Martiaux d’Asnières allient tradition, formation et esprit d’équipe au plus haut niveau.
06 Novembre 2025
Nice fait le plein à domicile
Recap de la semaine du 3 au 9 novembre de JPL
03 Novembre 2025
Moral au beau fixe pour Saint-Gratien, FLAM 91 et Boulogne-Billancourt
Retrouvez le recap de la semaine du 28 au 30 octobre de la Judo Pro League

