Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

J7 CHAMPIONNATS DU MONDE : JULIA TOLOFUA SE CLASSE 5ÈME

J7 CHAMPIONNATS DU MONDE : JULIA TOLOFUA SE CLASSE 5ÈME
Catégorie : COMPÉTITION
le 12/06/2021

Pas de nouvelle médaille pour l'Equipe de France en cette dernière journée de compétition en individuel mais une 5ème place pour Julia TOLOFUA qui disputait ses premiers championnats du monde en seniors.

Julia débute ses premiers championnats du monde seniors en battant sucessivement sur ippon la vice-championne du monde 2017 Larisa CERIC (BIH) et Jasmin GRABOWSKI (GER). En quart de finale, la sociétaire de l'US Orléans rencontre la n°1 mondiale et multi médaillée olympique et mondiale Idalys ORTIZ (CUB). Notre Française cède face à la Cubaine à une trentaine de secondes de la fin du combat. Opposée en repêchage à Melissa MOJICA (PUR), Julia remporte à nouveau la rencontre par ippon et accède au combat pour la place de 3. Beatriz SOUZA (BRA), qui avait battu Léa FONTAINE au premier tour, s'impose alors sur un contre laissant Julia au pied du podium.

Pour son entrée en lice, Léa affronte la Brésilienne Beatriz SOUZA, n°7 mondiale. Notre vice-championne d'Europe est menée d'un waza ari après une minute de combat mais n'arrive pas à renverser la tendance avant le gong final.

La réaction de Larbi Benboudaoud, Directeur de la Haute Performance :

Concernant Léa j’aurais aimé qu’elle s’exprime un peu plus. Elle perd au premier tour, ça lui fera une expérience. C’est son premier gros championnat niveau mondial, chez les seniors. Pour Julia, c’est dommage, elle fait des erreurs sur le kumikata, alors que c’est une fille qui avait l’opportunité d’aller chercher sa première médaille mondiale, selon moi. Elle va retourner au travail. J’ai un petit goût d’inachevé la concernant.

Demain pour la compétition par équipe mixte, notre équipe est composée de beaucoup de jeunes chez les garçons comme chez les filles. L’objectif est de monter sur le podium. Ce que je vais dire à ces jeunes qui démarrent pour la première fois sur un gros championnat, c'est que comme a dit Nelson MANDELA  « Nous ne perdons jamais, soit nous gagnons soit nous apprenons ».


Rendez-vous demain à 10h pour la dernière journée de compétition sur notre fil direct commenté "France Judo Live" (lien d’accès - https://bit.ly/3slQZlW). Deux judokas seront engagés demain : Julia Tolofua (+78kg) et Léa Fontaine (+78kg).