Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

J2 CHAMPIONNATS EUROPE SENIORS : LES -70KG BRILLENT

J2 CHAMPIONNATS EUROPE SENIORS : LES -70KG BRILLENT
Catégorie : COMPÉTITION
le 30/04/2022

LA COMPÉTITION CONTINUE EN BULGARIE OÙ L’ÉQUIPE DE FRANCE ENTEND BIEN CONSERVER SA PREMIÈRE PLACE AU CLASSEMENT DES MÉDAILLES. 

Après une première journée marquée par le titre européen de Shirine Boukli et les médailles d'Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique et Cédric Revol, l'équipe de France avait à coeur de poursuivre sur cette lancée. Pour ce deuxième jour de compétition, ils sont 5 à entrer en lice. Nous retrouvons Théo Riquin et Benjamin Axus en -73kg. Côté féminin, Manon Deketer (-63kg), Marie-Eve Gahié (-70kg) et Margaux Pinot (-70kg) sont en course pour une médaille. 

2 Françaises sur le podium des -70kg !

Pour son entrée dans la compétition, Marie-Eve Gahié était opposée à l’Italienne Irene Pedrotti. Un combat maitrisé qu'elle gagne grâce aux 3 shidos reçus par son adversaire. Au deuxième tour, elle vient à bout de l’Ukrainienne Nataliia Chystiakova, grâce à un magnifique ippon sur ko soto gake. Le duel franco-français pressenti va donc avoir lieu puisque Margaux Pinot a disposé un peu plus tôt de Serafima Moscalu puis de la Turque Minel Akdeniz au deuxième tour. Au terme d’un duel particulièrement serré, Marie-Eve s'impose aux pénalités dans le Golden Score.

En demi-finales, Gahié écarte la Néerlandaise Hilde Jager, sur waza-ari-awazate-ippon. Elle s'ouvre les portes de la finale européenne où elle retrouve la tenante du titre Sanne Van Dijke. Toujours à l'initiative dans ce combat, Marie-Eve marque waza ari sur un seoi nage en bout de manche. Malgré une frayeur en fin de combat, elle conserve son avantage et devient championne d'Europe pour la première fois de sa carrière après le bronze glanée en 2017 et 2020.

De son côté, Margaux Pinot s'est vite remotivée après la défaite contre sa compatriote. Elle élimine en repêchage la Suédoise Ida Eriksson sur waza ari avant d’enchaîner avec un ippon au sol. Dans le combat pour la place de 3, Margaux est opposée à la vice championne olympique de Tokyo, Michaela Polleres. Elle s'impose grâce à un superbe ippon sur morote seoi nage et décroche la médaille de bronze !

En -63kg, Manon Deketer est battue au deuxième tour par la Hongroise Ozbas sur waza-ari.

Pas de médailles côté masculin

Benjamin Axus et Théo Riquin étaient les deux seuls combattants tricolores engagés ce jour. Au premier tour, Benjamin est opposé à Ido Levin. Il remporte son combat grâce à un beau ippon sur harai-goshins. Au tour suivant, le Bulgare Hristov se dresse sur sa route. Après un début de combat où il mène deux shidos à zéro, Benjamin se fait surprendre en contre et laisse passer la qualification pour la suite des championnats d'Europe. 

Un peu plus tôt, Théo Riquin a été battu dès son premier combat par le Serbe Jovanovic.

Rendez-vous demain pour la dernière journée de compétition. L'enjeu majeur sera de conserver la tête au classement des médailles. Un objectif dont se chargeront les Français engagés : Madeleine Malonga (-78kg), Romane Dicko (+78kg), Maxime Gaël Ngayap Hambou (-90kg), Alexis Mathieu (-90kg), Cédric Olivar (-100kg) et Joseph Terhec (+100kg).

LE PODIUM

(©) European Judo Union