
Initiation judo dans une école de Villiers-le-Bel
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Coralie Hayme, athlète de l’Equipe de France, et Larbi Benboudaoud, directeur des relations institutionnelles et sportives de France Judo, ont offert ce vendredi 8 mars une initiation au judo à une centaine d'enfants issus de l’école de la Cerisaie à Villiers-le-Bel, classée REP + (réseau d’éducation prioritaire). Une signification particulière puisque c'est dans le dojo dans lequel s'est déroulée l'animation que Coralie Hayme a elle-même débuté le judo.
Après avoir suivi un cycle de judo intensif de 8 semaines, les enfants ont eu la chance exceptionnelle de rencontrer deux champions de renom dans la discipline. Cette initiative, portée par la volonté de promouvoir le judo et ses valeurs, a marqué les esprits et inspiré les jeunes judokas de l'école de la Cerisaie. Une journée qui restera gravée dans la mémoire des enfants.
Coralie Hayme :
« Je n’ai jamais perdu contact avec mon club de Villiers-le-Bel. C’est toujours un plaisir de revenir sur ces tatamis. C’est important pour moi de transmettre les valeurs qui m’ont été inculquées, surtout aux petites filles qui se ferment beaucoup de portes et qui pensent qu’il est difficile de s’en sortir. J’aimerais briser cette pensée et leur dire que rien n’est impossible. »
Larbi Benboudaoud :
« La force de notre sport réside dans les valeurs éducatives qu’il transmet. Quand on est dans un quartier prioritaire, c’est d’autant plus important. »
Isabelle Vivier, Directrice de l’école :
« L’idée de cette action est née grâce à Laure Goudjil qui est maitresse d’une classe de CP dans l’école et la présidente du Judo Club Escales Argenteuil. Elle nous a permis de rencontrer Larbi et Coralie et nous a amené à réaliser cette initiation. Nous sommes dans une école « génération 2024 » où nous essayons de faire connaître aux enfants des sports olympiques avec de fortes valeurs morales et éducatives telles que le respect, l’écoute et la confiance en soi. Des valeurs qui peuvent, nous l’espérons, se transférer dans les apprentissages purement scolaires. »
Quelques photos
Sur le même sujet...

02 Septembre 2025
Dojo Academy : nouvelles formations, innovations et croissance pour l’école de France Judo
La Dojo Academy de France Judo accélère : nouvelles formations, digitalisation, et un objectif de plus de 200 candidats dès la saison 2025-2026.

01 Septembre 2025
"LOUVES" : Un documentaire événement sur la puissance du judo féminin français
LOUVES, c’est plus qu’un documentaire. C’est une immersion dans les coulisses de l’équipe de France féminine de judo. Rendez-vous le 26 septembre sur Paramount+ pour découvrir ce film signé Cédric…

01 Septembre 2025
Stage franco-allemand cadets/cadettes : une semaine de judo et de découverte à Strasbourg
Du 11 au 18 août 2025, Strasbourg a accueilli le stage franco-allemand cadets/cadettes organisé avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).