Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

GRANDS PROJETS FÉDÉRAUX #2 : DOJO ACADEMY

GRANDS PROJETS FÉDÉRAUX #2 : DOJO ACADEMY
Catégorie : FORMATION
le 29/06/2022

L'enseignement au coeur des préoccupations de France Judo. Dès son arrivée à la tête de la fédération, la nouvelle direction a créé la Dojo Academy. Ce projet a été porté par David Inquel, vice-président de France Judo. Après une année d'existence, il nous livre un premier bilan et nous partage les projets en développement.

ENTRETIEN AVEC DAVID INQUEL, VICE-PRÉSIDENT DE FRANCE JUDO :

Pour en savoir plus sur la Dojo Academy, rendez-vous sur https://dojoacademy.fr.

FRANCE JUDO SIGNE UNE CONVENTION AVEC LA FNPSL

Le mardi 5 juin, France Judo et la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs, représentées par Stéphane Nomis président de France Judo et Nicolas Verdon, délégué général FNPSL - en présence de Magali Baton, secrétaire générale de France Judo - Yann Leroux, pilote du groupe statut du professionnel et Frédéric Demontfaucon, directeur de l’enseignement - ont signé une convention de partenariat. L'objectif étant d’être accompagné dans une démarche de pérennisation de l'emploi sportif dans le judo.

Les explications de Frédéric Demontfaucon :


A quoi sert cette convention ?


Le premier objectif de cette convention est de permettre aux professeurs de judo de vivre décemment de leur métier. 

Une convention collective nationale du sport CCNS avait déjà été négociée au début des années 2000 pour aboutir à une légifération officielle en 2006. Cependant nous ne pouvons que constater les difficultés rencontrées dans les clubs de judo aujourd'hui. Difficile pour les dirigeants et professeurs de judo d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

En effet une enquête de février 2021 apporte la preuve d’une grande méconnaissance et incompétence très préjudiciable pour l’ensemble du judo français sur la gestion de cette obligation du droit commun français, garant des valeurs républicaines.

C’est pourquoi, aujourd'hui France Judo souhaite s'unir à la FNPSL et proposer (et non imposer) un projet collaboratif bienveillant. L'objectif étant de se faire accompagner par de vraies compétences et une expertise sociale des plus efficientes afin de préserver l'environnement du judo et le statut du professeur de judo de façon durable et épanouissante. 


Quels sont les ambitions de ce partenariat ?


1- Soutenir, promouvoir et pérenniser l’emploi qualifié dans les structures du judo français.
2- Développer, consolider et moraliser l’emploi sportif dans le judo.
3- Soulager les dirigeants bénévoles non-professionnels de l’emploi au bénéfice de l’animation de leur club.
4- Assister les clubs et associations dans la création et la gestion d’emplois stables.
5- Accompagner à l’ingénierie des dossiers de prise en charge des formations professionnelles AFDAS.
6- Privilégier les contrats de salariés temps plein ou partiel en termes de prévoyance protection, de solidarité et de déontologie sociale (assurance maladie, assurance chômage, retraite, accident ou maladie du travail, droit formation etc…)