Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020
00
00
:
00
jours
heures
minutes
App store Google Play

GRAND SLAM TEL-AVIV : L'ÉQUIPE DE FRANCE TERMINE PREMIÈRE NATION !

GRAND SLAM TEL-AVIV : L'ÉQUIPE DE FRANCE TERMINE PREMIÈRE NATION !
Catégorie : ÉQUIPE DE FRANCE
le 22/02/2021

L'équipe de France Féminine a une nouvelle fois brillé sur la scène internationale en offrant à elle seule la première place à la France au classement des médailles. Avec toutes les athlètes engagées présentes dans le top 7 de leurs catégories respectives, et 6 médailles, dont 3 en or, le bilan est on ne peut plus encourageant en vue de toutes les échéances à venir. Retour sur ces 3 journées de compétition à Tel-Aviv. 

LE RÉCAP' : 

Jour 1 : Shirine Boukli brille de mille feux ! 

Shirine Boukli est immense ! La Française a conclu une journée parfaitement maîtrisée en terrassant la double championne du monde en titre Daria Bilodid (UKR) pour s'offrir la victoire à Tel-Aviv ! Cette prestation XXL vient valider la progression de Shirine qui se place clairement parmi les prétendantes à la victoire à Tokyo ! Pendant ce temps, Sarah-Léonie Cysique continue elle-aussi de briller et de remporter des médailles sur le circuit international. La jeune athlète de 22 ans s'est emparée d'une belle médaille d'argent.  

S'il y'a des victoires qui envoient des messages forts, celui envoyé par Shirine Boukli résonne encore dans la tête de toutes les combattantes de la catégorie des - 48 kg, et davantage encore dans celle de la reine de la catégorie, Daria Bilodid ! Absente à Prague lors du sacre Européen de Shirine, l'Ukrainienne était cette fois bien là pour voir de ses propres yeux notre championne de 22 ans monter sur la plus haute marche du podium ! Beaucoup se souviennent sans doute de la demi-finale qui avait opposé les deux jeunes athlètes à Paris, il y'a un an. Si Shirine avait terriblement mis à mal la double championne du monde en titre, Daria Bilodid avait fini par s'en sortir au Golden Score. Pas cette fois ! Dans un nouveau combat très âpre entre les deux jeunes femmes, Shirine Boukli ne lâche rien et après 2min de Golden Score et face à une adversaire de plus en plus émoussée, la Française réalise une attaque ultra-explosive en bordure qui froudroie littéralement Bilodid incrédule une fois au sol ! Shirine peut savourer : à quelques mois des Jeux Olympiques, ce succès retentissant vient clairement de lui donner une place de prétendante au titre ! 

Qualifiée elle aussi en finale de ce Grand Slam de Tel Aviv, Sarah-Léonie Cysique a été surprise dès l'entame de son combat par son adversaire Israélienne. La Française de 22 ans s'offre, malgré cette défaite en finale, un nouveau podium sur le circuit international, au terme d'une journée globalement réussie. Sarah-Léonie continue de prendre des points pour se placer dans le classement IJF en prévision des Jeux Olympiques. Arrivée à Tel-Aviv 5e à la World Ranking List, Sarah-Léonie devrait rentrer en France à la 4e place ! 

© IJF Media

Parmi les autres athlètes engagées Mélanie Clément, défaite sur waza-ari par sa compatriote Shirine Boukli dans une demi-finale franco-française, n'a malheureusement pas pu s'imposer en place de 3. La Française termine à la 5e place. Battue en repêchage, Astride Gneto termine 7e en - 52 kg. Kilian Le Blouch n'est lui pas parvenu à atteindre le stade des quarts de finale.

Jour 2 : Margaux Pinot en impose ! 

La lutte pour la qualification olympique dans la catégorie des - 70 kg a connu un nouvel épisode à Tel-Aviv, remporté par Margaux Pinot qui s'est octroyée l'or ! Marie-Ève Gahié est aussi présente sur le podium et termine en bronze.

La lutte pour une place à Tokyo continue et sera décidément âpre jusqu'au bout entre la double championne d'Europe Margaux Pinot et la championne du monde Marie-Ève Gahié. Alors que leur duel à distance dure depuis plus de deux ans, à Tel-Aviv c'est Margaux Pinot qui a pris le dessus en remportant une nouvelle victoire sur l'IJF World Tour, sa cinquième ! La licenciée de l'ES Blanc Mesnil s'est parée d'or en s'imposant en finale face à l'Allemande Miriam Butkereit. Au cours d'une finale accrochée et tactique, la Française l'a emporté au jeu des pénalités. Avant cela, Margaux avait connu un parcours convaincant malgré un premier tour difficile remporté aux pénalités dans le Golden Score. En demi-finale, notre Française s'est imposée sur ippon face à Sanne Van Djike, qui doit décidément la haïr au vu des récentes oppositions entre les deux judokates (deux victoires pour Margaux, à chaque fois en finale des championnats d'Europe).

 

De son côté, Marie-Ève Gahié devra se contenter du bronze. Présente dans le dernier carré, la licenciée du PSG Judo s'est inclinée face à Miriam Butkereit avant de bien se reprendre en place de 3 pour s'offrir un nouveau podium international, un de plus pour la jeune championne du monde. À Tel-Aviv, les deux jeunes femmes ont encore répondu présentes et ne lâcheront décidément rien d'ici les Jeux, rendant la tâche bien difficile pour les entraîneurs en vue de la sélection ! 

Coté masculins, Guillaume Chaine était le seul engagé, mais le Français n'est pas parvenu à rejoindre les quarts de finale.

Jour 3 : Romane, l'esprit tranquille 

En point d'honneur de cette nouvelle démonstration de force de l'équipe de France Féminine : Romane Dicko s'est imposée en toute tranquilité ce samedi à Tel-Aviv ! Fanny-Estelle Posvite a elle obtenu une jolie médaille d'argent. 

C'est bien elle la meilleure en - 78 kg. Une nouvelle fois dominante sur tous les plans, Romane Dicko s'est imposée à Tel Aviv pour remporter son 23e combat consécutif et un 6e titre consécutif sur ses participations en tournoi international. La Française n'a pas connu la moindre difficulté tout au long de la journée. Sa finale est à l'image de sa journée : expéditive. Face à la Portugaise Rochele Nunes, Romane n'a besoin que de 25 secondes pour l'emporter : un makikomi suivi d'une immobilisation et la médaille d'or se retrouve autour du cou de notre Française qui offre à la délégation son 3e titre après les victoire de Shirine Boukli et Margaux Pinot ! Romane Dicko reste sur sa lancée et semble inarrêtable, une superbe nouvelle pour l'équipe de France à quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo ! 

Fanny-Estelle Posvite continue sur sa lancée ! La Française s'est emparée de l'argent après une belle journée de compétition. Après des phases éliminatoires impeccables avec 3 combats remportés par ippon, Fanny-Estelle a buté sur Anna Maria Wagner (ALL) lors de l'ultime combat en s'inclinant au jeu des pénalités dans un combat tactique. Malgré cette défaite, la Française confirme une nouvelle fois sa régularité sur le circuit international : avec cette nouvelle médaille obtenue, Fanny-Estelle porte son bilan dans la catégorie des - 78 kg à 9 podiums en 11 participations sur des tournois IJF World Tour. 

LES PODIUMS : 

1. Shirine Boukli (FRA), 2. Daria Bilodid (UKR), 3. Andrea Stojadinov (SRB), 3. Julia Figueroa (ESP)- © Gabriela Sabau / IJF

1. Timna Nelson-Levy (ISR), 2. Sarah-Léonie Cysique (FRA), 3. Eteri Liparteliani (GEO), Hedvig Karakas (HUN) - © Gabriela Sabau / IJF 

1. Margaux Pinot (FRA), 2. Miriam Butkereit (ALL), 3. Marie-Ève Gahié (FRA), 3. Sanne Van Djike (NED) - © Gabriela Sabau / IJF 

1. Anna Maria Wagner (ALL), 2. Fanny-Estelle Posvite (FRA), Karla Prodan (CRO), Marhinde Verkerk (NED) - © Gabriela Sabau / IJF 

1. Romane Dicko (FRA), Rochele Nunes (POR), Maryna Slutskaya (BLR), Maria Suelen Altheman (BRE) - © Gabriela Sabau / IJF 

QUELQUES PHOTOS : 

© Gabriela Sabau / IJF 

© Gabriela Sabau / IJF 

© Gabriela Sabau / IJF 

© Gabriela Sabau / IJF 

© Gabriela Sabau / IJF 

© Gabriela Sabau / IJF 

© Gabriela Sabau / IJF 

© Gabriela Sabau / IJF 

© Gabriela Sabau / IJF