Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Equipe de France Seniors

J1 GRAND SLAM BUDAPEST : ROMAIN VALADIER-PICARD EN BRONZE !

08/07/2022

A quelques jours de ses 20 ans, Romain VALADIER-PICARD remporte une belle médaille de bronze à l’occasion de la première journée du Grand Slam de Budapest.

Romain VALADIER PICARD (-60kg), Orlando CAZORLA (-66kg) et Walide KHYAR (-66kg), étaient nos trois engagés du jour.

Premier Français de la journée à combattre, notre médaillé de bronze mondial junior Romain VALADIER-PICARD monte sur le tapis avec un bandage impressionnant sa blessure à l’arête du nez s’étant réouverte à l’échauffement. Afin d’éviter d’être disqualifié en cas de saignement, il n’a ainsi voulu prendre aucun risque. Avec un strap autour de la tête couvrant son nez depuis ses deux oreilles qu’il va porter toute la journée, Romain passe facilement le premier tour, battant aux pénalités le Suisse Lionel SCHWANDER.

Orlando et Walide ont la même réussite en -66kg, remportant respectivement leurs combats sans trembler face à Joelson TEIXEIRA (ANG) et Guram DZAVASHVILI (UAE).

Orlando est ensuite opposé au vice-champion olympique 2020 Vazha MARGVELASHVILI (GEO). Notre Français s’engage dans le combat mais ne parvient pas à prendre le dessus sur le Géorgien et s’incline d’un waza ari.

 
Interrogé en zone mixte par les médias présents, malgré sa déception évidente, Orlando se dit satisfait d’avoir été opposé à un adversaire de cette envergure, qu'il va devoir encore travailler pour arriver à battre des têtes de série de ce niveau mais que l’engagement et l’envie y étaient.

Walide se défait quant lui successivement de l’Italien Elios MANZI puis de l’Espagnol Adrian NIETO CHINARRO au golden score afin d’atteindre les demi-finales sur lesquelles se dresse face à lui un adversaire de taille, le champion olympique et double champion du monde Hifumi ABE (JPN).

Malheureusement, notre Français ne parvient pas à s’imposer pour cette première confrontation et s’incline sur ippon. Vient alors la place de 3 où Walide, qui est monté en -66kg cette saison, rencontre aussi pour la première fois Tal FLICKER (ISR). Le combat débute. Les pénalités tombent vite, trop vite pour notre Français qui n’a pas le temps de s’exprimer. Notre champion d’Europe 2016 s’incline, se classant une nouvelle fois 5e comme au Grand Slam d'Oulan-Bator le mois dernier.

De son côté, Romain rencontre en quart de finale le n°9 mondial Jorre VERSTRAETEN (BEL) qui l’avait battu au Grand Slam de Paris en février. L’histoire se répète malheureusement pour notre Français qui est surpris par le Belge sur un balayage. Romain doit alors passer par les repêchages où il rencontre Sumiyabazar ENKHTAIVAN (MGL) qu’il bat au terme de 6 minutes de combat. Sous les encouragements de sa mère présente dans les tribunes, Romain s’élance dans son combat pour le bronze face à Bauyrzhan NARBAYEV (KAZ). Le sociétaire de l’ACBB vient à bout du Kazakhstanais en plaçant un ippon magistral sur tai otoshi, sa technique favorite.

Podium des -60kg : 1.   Jorre VERSTRAETEN (BEL) 2. Lukhumi CHKHVIMIANI (GEO)

3. Romain VALADIER PICARD (FRA) 3. Temur NOZADZE (GEO)

Déjà en bronze en octobre 2021 au Grand Slam de Paris, Romain réitère, à 19 ans, sa performance en montant une nouvelle fois sur la 3e marche d’un Grand Slam. De bon augure pour la catégorie des -60kg dans laquelle se trouve également notre médaillé olympique Luka MKHEIDZE et notre médaillé européen Cédric REVOL.

Demain pour la deuxième journée de ce Grand Slam de Budapest, nous retrouverons Joan-Benjamin GABA (-73kg), Benjamin AXUS (-73kg), Nicolas CHILARD (-81kg) et Loïc PIETRI (-81kg).

 
 
 
 
 
 
 
Après son podium Romain a été invité en direct dans Intégrale Sport sur RMC. Pour notre médaillé du jour, il s'agissait de son premier direct radio !

Sur le même sujet...