Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

GRAND PRIX ZAGREB 2019 - LES RÉSULTATS

GRAND PRIX ZAGREB 2019 - LES RÉSULTATS
Catégorie : ACTUALITÉ
le 29/07/2019

Le Grand Prix de Zagreb, dernière compétition internationale avant les Championnats du monde, se tenait ce week-end. En Croatie, plusieurs athlètes Français sélectionnés ont brillé même si la Marseillaise n'a pas résonné dans l'arène du Dom Sportova. L'Équipe de France termine ces trois jours de compétition avec un bilan de 4 médailles (3 en argent et 1 en bronze.

Mélanie Clément et Alexandre Iddir prêts pour Tokyo 2019.

Ce vendredi, c'est Mélanie Clément (- 48 kg) qui a ouvert le compteur de médailles bleu à Zagreb. Déjà médaillée à deux reprises sur l'IJF World Tour en 2019, la Française s'est offert une nouvelle médaille, en argent, après une défaite en finale face à la Kazakh Otgontsetseg Galbadrakh au terme d'un combat honorable qui a duré plus de 8 minutes. Malgré une avance d'un waza-ari et un combat bien maitrisé, la Française s'est fait surprendre à 30 secondes du terme d'un combat qui allait se terminer au Golden Score.

© Marina Mayorova / IJF

Les deux adversaires épuisées par un combat à rallonge, c'est la Kazakh qui a finalement pris le dessus sur une attaque rapide. Avant cela, Mélanie avait été auteure d'un parcours sans faute, en remportant notamment 2 de ses 3 premiers combats par ippon sur des clés de bras dévastatrices. Malgré cette défaite dans l'ultime combat, la Française peut se satisfaire de sa prestation globale qui a lancé au mieux la dernière phase de sa préparation pour les Championnats du Monde, à moins d'un mois de son entrée en lice qui aura lieu le 25 août prochain à Tokyo !

© Marina Mayorova / IJF

Deux jours plus tard, la Française a été imitée par Alexandre Iddir en - 100 kg. Également sélectionné pour participer aux Championnats du monde le mois prochain, le licencié de l'OM Judo s'est offert une belle médaille d'argent venant récompenser tous les efforts consentis depuis le début de sa préparation et qui lui permet de faire le plein de confiance avant l'échéance grandiose du mois prochain. Le Français, bien en jambe, s'est qualifié en demi-finale sans trop de difficultés en pratiquant un judo offensif et spectaculaire à l'image de ses deux combats remportés par ippon en moins de 20 secondes.

En demi-finale, le dernier vainqueur du Grand Prix d'Antalya faisait face à son premier gros test du jour dans un combat l'opposant à l'Irlandais Benjamin Fletcher, n°9 mondial ; un test réussi pour le Français vainqueur encore une fois par ippon grâce à un superbe ippon-seoi-nage. Battu au Golden Score en finale, Alexandre doit se contenter de l'argent à l'issue d'une journée réussie et prometteuse ! 

Un troisième athlète en préparation des Championnats du Monde s'est offert un podium plein de promesses ce week-end ; Kilian Le Blouch ! Le licencié de Flam 91 revient de Croatie avec une belle médaille de bronze dans ses valises. Battu en Quart de Finale par le Roumain Denis Vieru, Kilian n'a rien lâché et remporté ses deux combats suivants pour s'offrir un nouveau podium cette année. De bon augure pour la suite. 

© Marina Mayorova / IJF

Fanny-Estelle Posvite confirme !

La catégorie des - 78 kg semble définitivement plaire à Fanny-Estelle Posvite ! Passée dans la catégorie supérieure en Février dernier à la suite du Paris Grand Slam, l'ancienne - 70 kg enchaîne les performances de haut vol et les podiums sur l'IJF World Tour ! En Bronze à Tbilissi et titrée à Hohhot, la judokate de l'AJ Limoges a cette fois remporté l'argent pour compléter sa jolie collection de médailles en 2019 ! Pour sa troisième sortie en - 78 kg, la Française a à nouveau mis la manière, en proposant un judo offensif et efficace. Qualifiée en Quarts de Finale en remportant ses deux premiers combats par Hansoku Make et Waza-Ari, la Française s'est imposée sur une clé de bras destructrice obligeant son adversaire Jeongyun Lee (COR) à taper au sol pour abandonner. Après cette victoire, c'est une adversaire solide que la Française allait devoir combattre en la personne de Klara Apotekar, n°12 mondiale dans la catégorie et sacrée Championne d'Europe il y'a un mois. Mais, sur une dynamique incroyable depuis quelques mois, la Française attaque fort et s'impose sur une attaque en sode-tsuri-komi-goshi en moins de 45 secondes pour s'offrir la finale ! Opposée à la Japonaise Mami Umeki en finale, la Française résiste bien et pousse son adversaire au Golden Score, mais elle se fait malheureusement surprendre dès le début du temps additionnel et doit s'incliner. Malgré cette défaite, la limougeaude, médaillée mondiale et européenne confirme son retour au plus haut niveau dans sa nouvelle catégorie et s'impose comme une des athlètes à suivre lors des prochaines échéances !

© Marina Mayorova / IJF

Parmi les autres résultats, on note la 5e place de Marie-Léonie Cysique, battue en petite finale et privée de podiums malgré une journée de compétition assez convaincante.