Corinne Vétu : professeure, arbitre continentale et passionnée de judo - France Judo

Chargement

Fédération Française de Judo
Accéder au contenu
Actualités fédérales

Corinne Vétu : professeure, arbitre continentale et passionnée de judo

29/08/2025

Professeure d’EPS, arbitre internationale et formatrice, Corinne Vétu illustre la passion et l’engagement qui font vivre le judo en France.

Corinne Vétu, sur tous les fronts
 
À Saint-Martin-lez-Tatinghem, dans le Pas-de-Calais, la rentrée des cours de judo réveille toujours de précieux souvenirs pour Corinne Vétu. Les sourires des jeunes judokas, l’excitation des retrouvailles, lui rappellent ses propres débuts sur le tatami de l’UCJ 62, où son père enseignait. « À six ans, après deux saisons à piaffer d’impatience pour atteindre l’âge requis, j’avais vraiment hâte d’enfin pouvoir monter sur ce tatami », se souvient-elle. Depuis, le judo ne l’a jamais quittée.
 
En quête d’action et de transmission
 
Ancienne compétitrice jusqu’aux championnats de France espoirs et universitaires, Corinne a très vite compris qu’elle voulait prolonger cette passion autrement. Elle passe son Brevet d’État, en parallèle de son professorat de sport, et choisit de rester active dans son club. « Rouiller dans mon coin, ce n’est pas mon truc. J’ai toujours eu besoin d’être sur le tatami pour transmettre et apprendre en retour. »
Pour garder un lien avec le haut niveau, elle s’oriente aussi vers l’arbitrage. De convocation en convocation, elle progresse rapidement et devient arbitre nationale en 2012, toujours avec la même envie : servir le judo sans la pression de viser les podiums.
 
Un visa pour l’Europe
 
La surprise arrive en novembre 2019, aux championnats de France d’Amiens : la Commission Nationale d’Arbitrage la désigne candidate au niveau continental. « Une énorme surprise, qu’il m’a fallu une semaine à digérer ! » confie-t-elle.
Après la pause imposée par le Covid, elle décroche en 2021, à Coimbra (Portugal), sa licence B continentale. Une reconnaissance qui lui permet désormais d’arbitrer au plus haut niveau européen. « En février dernier, j’étais à Ljubljana pour l’Open européen seniors. À ce niveau, ma responsabilité première est encore plus fondamentale : récompenser le judo en désignant le bon vainqueur. »
Mais Corinne reste attachée à ses racines : animations dans sa ligue, accompagnement des jeunes arbitres… Elle combine exigence et pédagogie pour faire grandir la relève.
 
L’honnêteté comme ligne de conduite
 
Aujourd’hui, Corinne est aussi responsable du calendrier de la Commission Nationale d’Arbitrage. Un rôle clé qu’elle exerce avec la même rigueur que sur le tatami. « J’ai toujours dit à mes collègues et superviseurs : si un jour vous pensez que je perds en précision ou en lucidité, avertissez-moi immédiatement. Je ne veux en aucun cas devenir un poids. Mon rôle est de servir le judo du mieux possible. »
Cette exigence reflète sa vision du judo : un sport où le respect, l’engagement et l’honnêteté priment.
 
Un modèle d’engagement pour le judo français
 
À 52 ans, Corinne Vétu prouve qu’il existe mille manières de vivre sa passion du judo : combattante, enseignante, arbitre nationale puis continentale, responsable fédérale. Son parcours illustre la richesse et la diversité des trajectoires offertes par ce sport.
Vous aussi, découvrez le judo et rejoignez les femmes et les hommes qui font vivre nos clubs partout en France.
 

Sur le même sujet...