CHAMPIONNATS D'EUROPE : JOUR 2
Une seconde journée à demi-teinte.

Comme la veille, les masculins ont pris un faux départ sur ces championnats d'Europe. A l'image du premier tour de Baptiste Pierre (-81 kg) qui s'incline d'un waza-ari sur le morote-seoi-nage de l'Allemand B. Muennich. Malgré un démarrage fort dès leur entrée en lice, Guillaume Chaine (-73 kg) avec son maki-komi, Loic Korval (-73 kg) avec son sode-tsuri-komi-goshi et Pape Doudou NDiaye (-81 kg) avec son puissant uchi-mata, les garçons ont vite été renvoyés aux vestiaires surpris par leur adversaire au second tour.

De leur côté, les féminines se sont montrées intransigeantes face à leurs rivales pour assurer une place en demi-finale. Clarisse Agbegnenou (-63 kg) a ouvert le bal, faisant valser la Britannique A. Levesey sur ura-nage (ippon). Marie-Eve Gahié (-70 kg) a suivi le pas sur ko-soto-gake (ippon) face à l'Italienne C. Paissoni. Margaux Pinot (-63 kg) a pris le même rythme pour se défaire de l'Allemande N. Bazynski sur son seoi-nage pour enchaîner au sol.

Bien lancées dans le tempo, les filles ont fait sensation en quart de finale ! Toute en puissance, notre vice-championne olympique de Rio a sorti son haraï/maki-komi et son ura-nage enchaînement o-goshi sur la Russe E. Valkova pour se qualifier en demi-finale. Pour Margaux Pinot, c'est avec finesse qu'elle s'est déjouée de l'Autrichienne K. Unterwurzacher avec son morote-seoi-nage (waza-ari) pour enchaîner sur juji-gatame. Marie-Eve Gahie a, quant à elle, misé sur son explosivité pour plaquer la Suédoise A. Bernholm sur ko-soto-gake (ippon).

Ce n'est qu'à quelques minutes avant le bloc final, que nous apprenons le forfait de Clarisse qui s'est blessée à la hanche sur son dernier combat. Pas de demi-finale franco-française, qui laisse Margaux Pinot assurer directement une place en finale. Mais quelle finale ! La sociétaire de l'ESBM 93 n'a pas tremblé face à la championne olympique, Tina Trjtenjak. Opportuniste et bien lucide dans cet ultime combat, Margaux a lancé plusieurs alertes à la Slovène qui pouvait à tout moment succomber à son seoi-nage. Golden Score lancé, la Française a pris le dessus. Mais la coupure médicale a certainement donné un second souffle à la Slovène pour relancer la machine et infliger un shido à Margaux.?Pour sa première participation individuelle, la Française aura marqué les esprits sur ces championnats d'Europe..

Si la demi-finale de Marie-Eve ne s'est pas passée comme on l'espérait, la sociétaire du FLAM 91 a mis les bouchées doubles en place de 3 pour dominer la star locale K. Klys et décrocher sa première médaille européenne chez les seniors.
Podium -63 kg
1. Tina Trstenjak (SLO), 2. Margaux Pinot (FRA), 3. Alice Schlesinger (GBR), 3. Kathrin Unterwurzacher (AUT)
Podium -70 kg

1. Sanne Van Dijke (NED), 2. Giovanna Scoccimarro (GER), 2. Marie-Eve Gahié (FRA), 3. Barbara Matic
Sur le même sujet...
25 Novembre 2025
Champions League 2025 : Le PSG Judo double la mise !
Tenant du titre, le PSG Judo a remporté ce samedi sa deuxième Champions League en l'emportant 4-2 face au Red Star.
19 Novembre 2025
Champions League 2025 : Deux clubs français en route pour Belgrade !
Disputée à Montpellier en 2024, la Champions League aura lieu cette fois-ci en Serbie (Belgrade) le 22 novembre. Contrairement à l'édition précédente, seulement deux clubs français disputeront la plus prestigieuse…
14 Novembre 2025
Paris Grand Slam 2026 : Devenez bénévolontaires !
La plus grande compétition de judo au monde fait son grand retour à l'Accor Arena les 7 et 8 février prochains !