CHAMPIONNATS D'EUROPE : JOUR 2
Une seconde journée à demi-teinte.
Comme la veille, les masculins ont pris un faux départ sur ces championnats d'Europe. A l'image du premier tour de Baptiste Pierre (-81 kg) qui s'incline d'un waza-ari sur le morote-seoi-nage de l'Allemand B. Muennich. Malgré un démarrage fort dès leur entrée en lice, Guillaume Chaine (-73 kg) avec son maki-komi, Loic Korval (-73 kg) avec son sode-tsuri-komi-goshi et Pape Doudou NDiaye (-81 kg) avec son puissant uchi-mata, les garçons ont vite été renvoyés aux vestiaires surpris par leur adversaire au second tour.
De leur côté, les féminines se sont montrées intransigeantes face à leurs rivales pour assurer une place en demi-finale. Clarisse Agbegnenou (-63 kg) a ouvert le bal, faisant valser la Britannique A. Levesey sur ura-nage (ippon). Marie-Eve Gahié (-70 kg) a suivi le pas sur ko-soto-gake (ippon) face à l'Italienne C. Paissoni. Margaux Pinot (-63 kg) a pris le même rythme pour se défaire de l'Allemande N. Bazynski sur son seoi-nage pour enchaîner au sol.
Bien lancées dans le tempo, les filles ont fait sensation en quart de finale ! Toute en puissance, notre vice-championne olympique de Rio a sorti son haraï/maki-komi et son ura-nage enchaînement o-goshi sur la Russe E. Valkova pour se qualifier en demi-finale. Pour Margaux Pinot, c'est avec finesse qu'elle s'est déjouée de l'Autrichienne K. Unterwurzacher avec son morote-seoi-nage (waza-ari) pour enchaîner sur juji-gatame. Marie-Eve Gahie a, quant à elle, misé sur son explosivité pour plaquer la Suédoise A. Bernholm sur ko-soto-gake (ippon).
Ce n'est qu'à quelques minutes avant le bloc final, que nous apprenons le forfait de Clarisse qui s'est blessée à la hanche sur son dernier combat. Pas de demi-finale franco-française, qui laisse Margaux Pinot assurer directement une place en finale. Mais quelle finale ! La sociétaire de l'ESBM 93 n'a pas tremblé face à la championne olympique, Tina Trjtenjak. Opportuniste et bien lucide dans cet ultime combat, Margaux a lancé plusieurs alertes à la Slovène qui pouvait à tout moment succomber à son seoi-nage. Golden Score lancé, la Française a pris le dessus. Mais la coupure médicale a certainement donné un second souffle à la Slovène pour relancer la machine et infliger un shido à Margaux.?Pour sa première participation individuelle, la Française aura marqué les esprits sur ces championnats d'Europe..
Si la demi-finale de Marie-Eve ne s'est pas passée comme on l'espérait, la sociétaire du FLAM 91 a mis les bouchées doubles en place de 3 pour dominer la star locale K. Klys et décrocher sa première médaille européenne chez les seniors.
Podium -63 kg
1. Tina Trstenjak (SLO), 2. Margaux Pinot (FRA), 3. Alice Schlesinger (GBR), 3. Kathrin Unterwurzacher (AUT)
Podium -70 kg
1. Sanne Van Dijke (NED), 2. Giovanna Scoccimarro (GER), 2. Marie-Eve Gahié (FRA), 3. Barbara Matic
Sur le même sujet...

07 Décembre 2023
Champions League 2023 : les féminines du PSG Judo sacrées, 4 clubs français sur le podium
La Champions League 2023 se déroulait ce samedi 9 décembre à Belgrade (Serbie). L'équipe féminine du PSG Judo remporte la compétition. Le JC Pontault-Combault (F), le RSC Champigny (F) et…

05 Décembre 2023
Paris Grand Slam : Découvrez les offres VIP
À quelques mois des Jeux de Paris 2024, les meilleurs judokas français et les plus grandes stars du judo mondial seront présents au Paris Grand Slam 2024. La 50e édition du grand tournoi…

26 Octobre 2023
Quatre médailles pour l'équipe de France de jujitsu à Riyad
Notre équipe de France de jujitsu revient de Riyad (Arabie Saoudite) avec 4 médailles dont une en or et finit troisième meilleure nation de la compétition.