Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS 1RE DIVISION

CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS 1RE DIVISION
Catégorie : COMPÉTITION
le 31/10/2017

Réservez vos places pour assister aux championnats de France seniors 1re division et encourager les meilleurs judokas français 

Billetterie 

 

Les 18 & 19 novembre prochains, le Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines (78) ouvre ses portes pour accueillir l'excellence du judo français. Un rendez-vous incontournable qui permettra aux futurs médaillés de prétendre à une sélection au prochain Paris Grand Slam les 10 et 11 février 2018.

 

SUIVEZ EN DIRECT SUR JUDO TV

 

accéder au site Judo TV


 

 

Les engagés 

 

Féminines Masculins

 

 

Programme de la compétition 

Samedi 18 novembre 2017

Catégories Horaires de compétition
Féminines : -48 kg, -52 kg -57 kg  Début de la compétition : 9h00 
Masculins : -60 kg, -66 kg -73 kg, -81 kg Fin prévisionnelle : 19h30

 

Dimanche 19 novembre 2017

Catégories Horaires de compétition
Féminines : -63 kg, -70 kg -78 kg, +78 kg  Début de la compétition : 9h00 
Masculins : -90 kg, -100 kg, +100 kg  Fin prévisionnelle : 19h30

 

 

 

 


 

Focus sur Prescillia LEZE, 18 ans, athlète parajudo, qui participe ce week-end aux championnats de France 1re division 2017

 

Il s’agit de ta première participation à des championnats de France seniors 1re division, comment te sens-tu à quelques jours de la compétition ?

Je suis avant tout très fière de pouvoir participer à une compétition « valide » en tant qu’athlète parajudo. J’ai déjà participé deux fois aux championnats de France juniors mais là c’est une fierté supplémentaire car encore junior je vais participer à une compétition senior*.

Après, j’appréhende un peu car je vais être confrontée aux meilleures de ma catégorie mais je sais que j’ai tout à gagner ! Ce serait par exemple un honneur de croiser une athlète comme Audrey TCHEUMÉO, c’est tellement rare d’avoir cette opportunité de combattre face à une championne comme elle !

 

Quels sont tes objectifs sur la compétition ? Auras-tu des personnes pour t’encourager dans les tribunes du Vélodrome de St-Quentin-en-Yvelines ?

Concernant les supporters, j’aurais mon prof de judo, Philippe ROUX, mon professeur de toujours, que je considère un peu comme mon second papa ! Mes parents et mes amis ne pourront pas se déplacer car ça fait beaucoup de kms depuis de sud de la France. Mais je sais qu’ils seront avec moi par la pensée et qu’ils suivront mon parcours sur Judo TV !

Pour mes objectifs, j’aimerais beaucoup être classée, mais je sais que ce sera difficile. 

 

Comment as-tu commencé le judo ?

J’ai débuté le judo à l’âge de 2 ans ½ car je voulais faire comme ma grande soeur et mon grand frère. Quand je les accompagnais à leur cours de judo, je voulais toujours être avec eux sur les tatamis !

Philippe ROUX, le professeur, a alors proposé à mes parents que je rejoigne le cours pour essayer. Depuis, la passion du judo ne m’a jamais lâché !

Que t’apporte le judo ?

Lorsque j’ai commencé, le judo était pour moi un moyen de me défendre face à mon grand frère et ma grande sœur. Et oui ! Quand on est la petite dernière ce n’est pas toujours facile ! (rires)

Après, quand j’ai commencé à perdre la vue*, le judo est devenu un exutoire mais également un endroit où j’avais mes repères. Le dojo, les gens de mon cours, mon professeur, cela me rassurait et m’aidait à ne pas me refermer sur moi-même. Aujourd’hui, après mes cours au lycée**, c’est mon moment à moi dans la journée car ça me permet de me défouler !

 

Quels sont tes objectifs à long et moyen termes ?

Bien-sûr, mon principal objectif c’est de participer aux Jeux Paralympiques à Tokyo en 2020.

Ensuite je veux enchainer les compétitions comme elles viendront. Je suis jeune et j’ai encore beaucoup à apprendre.

 

Un petit mot pour finir ?

Je voudrais dire que même si on a un handicap, il ne faut jamais se décourager, et vivre pleinement sa vie !

 

*Prescilla LEZE est la première athlète parajudo juniors (déficience visuelle) à participer à des championnats de France seniors 1re division.

** Prescilla a commencé à perdre la vue entre 8 et 10 ans

***Prescilla prépare actuellement un CAP petite enfance

 

 

Prescillia sera engagée dimanche 12 novembre en -78kg. Son parcours sera à suivre dès 09h00 sur Judo TV