Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024

CECILE GRASSO-NOWAK ET SEBASTIEN NOLESINI EN VISITE DANS LA LIGUE PAYS DE LOIRE

CECILE GRASSO-NOWAK ET SEBASTIEN NOLESINI EN VISITE DANS LA LIGUE PAYS DE LOIRE
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 23/05/2021

À l’occasion du premier week-end de reprise du judo dans les dojos, Cécile Grasso-Nowak, DTN adjointe à la FFJudo, et Sébastien Nolesini, directeur général de la fédération, se sont rendus dans la ligue de judo des Pays de la Loire ce samedi pour aller à la rencontre des judokas angevins et nantais ainsi que leurs enseignants, tous ravis de reprendre la pratique du judo. 
 
La journée a commencé par une visite au Dojo Régional d’Angers où les clubs du JC Anjou et du Ketsugo Angers s’étaient rassemblés pour une séance d’entrainement en extérieur pour les adultes. Sous l’œil des deux visiteurs, les judokas présents ont pris part à une séance d’entrainement à base de tendoku renshu et exercices de renforcement musculaire animée par Lucie Rinck et Rudy Plumejeau, enseignants des deux clubs respectifs. À l’issue de cette séance, Sébastien Nolesini et Cécile Grasso-Nowak ont pu s’entretenir avec les enseignants et les élus locaux, invités pour l’occasion. Ils ont ainsi félicité les deux clubs pour leur investissement pendant cette période de crise sanitaire et abordé les perspectives de reprise pour le Judo.

Ravis de cette reprise dans les dojos pour les mineurs, les enseignants des clubs reprennent espoir : « Nous essayons d’être optimiste, nous reprenons le judo la semaine prochaine et il y’a déjà beaucoup d’inscrits sur les premiers entraînements. Nous avons tout de même perdu beaucoup de monde malgré avoir fait plus de 160 cours en visio depuis novembre. Nous espérons que ce retour dans les dojos va relancer la motivation de nos licenciés et nous croisons les doigts pour les retrouver dans les prochaines semaines. La période de visios a été très longue, nous sommes heureux de pouvoir proposer autre chose car nous sentions que cela commençait à s’essoufler. » témoigne Rudy, enseignant au JC Anjou.
 
Ce cours accueillait dans ses effectifs plusieurs nouveaux licenciés, inscrits au cours de ces derniers mois dans le cadre du plan de relance de la FFJDA. Parmi eux, Sylvie découvre le judo : « Ce sont les enseignants du club, que je connaissais, qui m’ont motivé à prendre ma licence. J’étais très stressée au départ ; je me disais que je n’avais pas le niveau technique ni la condition physique pour le judo. Mais j’ai été extrêmement bien accueillie, on m’a proposé des exercices à ma portée. Je me suis lancée et je suis prête à tenter l’expérience pour de bon et en enfilant le kimono à la rentrée ! ».

Entretien avec Lucie Rinck, enseignante au Kestugo Angers : 

L’après-midi, ce sont les enfants qui étaient à l’honneur. La DTN adjointe et le directeur général se sont dirigés vers Nantes pour assister à un cours de Judo en intérieur dirigé par Adrien Houssais au sein du club du Dojo Nantais, plus gros club du département de Loire-Atlantique. Cécile Grasso-Nowak est montée sur le tatami pour prendre part à la séance. La DTN adjointe a profité de ce moment de partage pour distribuer ses précieux conseils aux enfants avant de révéler sa médaille d’or olympique acquise à Barcelone en 1992, sous les yeux admiratifs des enfants ainsi que des parents restés pour l’occasion ! Cet événement s'est déroulé en présence d'Ali Rebouh, chargé des sports à la ville de Nantes, et des élus du Comité de Loire Atlantique. 

La délégation s'est ensuite déplacée dans les clubs locaux de Saint Sébastien et JC Vallet pour aller à la rencontre des licenciés et leurs parents ainsi que des dirigeants des clubs. 

 

QUELQUES PHOTOS :

De gauche à droite : Ali Rebouh, Chargé des Sports de la ville de Nantes, Dominique Rennou, Présidente du Comité de Judo de Loire Atlantique, Sébastien Nolesini, Directeur Général de la FFJDA, Renaud Brossard, Président du Dojo Nantais