1000 NOUVEAUX DOJOS POUR 2024 : LE GRAND PROJET DE LA FEDERATION
1000 nouveaux dojos pour 2024 : Le grand projet de la Fédération
Les dojos solidaires
Ce sont des structures sociales et éducatives permettant aux pratiquants des quartiers de pratiquer le judo et disciplines sportives associées (taïso, ju-jitsu, kendo ... ) gratuitement, toute l'année, plusieurs fois par semaine, comme dans un club.
À la pratique sportive sont associés l'aide aux devoirs, un suivi médical, des actions de lien social mobilisant les familles et dynamisant les quartiers (événements, rencontres sportives ... ).
Lancement officiel des premiers dojos
Aujourd’hui le projet s’appuie sur le soutien de l’Etat, du Ministère chargé des sports, de l’Agence Nationale du Sport, Hauts-de-Seine Habitat ou encore le Crédit Agricole.
Ces partenaires permettent de diminuer considérablement le coût d’un dojo, ses équipements mais aussi son encadrement.
Ils permettent aussi une dynamique forte sur l’implantation des premiers dojos en suivant une méthodologie agile :
- Etape 1 : Identification et mise à disposition de locaux vacants par les bailleurs sociaux et les collectivités locales.
- Etape 2 : Mobilisation de partenaires pour la réalisation des travaux de réhabilitation et financement des équipements par le Ministère chargé des sports.
- Etape 3 : Création d'une association ou ajout d'un dojo à un club existant, collaboration avec les associations de quartier et de la ville et recrutements financés par l’Etat.
C’est dans cette dynamique que Stéphane Nomis, Président de France Judo continue de rencontrer des acteurs des collectivités locales et des politiques publiques :
- 15 novembre : Réunion de travail au Ministère des Sports avec la Ministre chargée du logement Emmanuelle Wargon et la Ministre chargée des sports Roxana Maracineanu autour de la question des locaux et la mise en relation avec les bailleurs sociaux.
- 16 novembre : Lancement officiel du projet au salon des maires avec une prise de parole lors de la conférence du Ministère chargé des sports.
- 16 novembre : Lancement interne du projet lors d’une réunion de travail avec les Conseillers Techniques Sportifs et Conseillers Techniques Fédéraux pour notamment, présenter le cahier des charges du projet.
- 16 novembre : Dîner de travail au Ministère chargé des sports aux côtés de maires, d’élus, du président de la Fédération de Basketball, du président de la Fédération Handisport et de la Ministre chargée des sports Roxana Maracineanu pour approfondir les discussions du plan équipements.
- 17 novembre : Réunion avec le président de la région Normandie Hervé Morin pour aborder la création de 30 dojos dans les QPV de la région.
Inauguration du premier dojo le 24 novembre à Nanterre
Nanterre fait partie des premières villes à adhérer au projet. Grâce à la collaboration entre France Judo, la mairie de Nanterre, Hauts-de-Seine Habitat, Eiffage et des associations locales, le dojo sera officiellement inauguré le 24 novembre 2021 et les premières activités pourront y avoir lieu.
Pour plus d’informations sur le projet : www.1000dojos.fr
Contact : 1000dojos@ffjudo.com
Sur le même sujet...

20 Octobre 2023
Inauguration du dojo solidaire à Bures-sur-Yvette
Dans le cadre du partenariat entre France Judo et de la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Ile-de-France et Outre-Mer, le dojo solidaire Armindo RODRIGUEZ, issu du…

20 Octobre 2023
Le déploiement des dojos solidaires se poursuit
Depuis le mois de septembre, l'ouverture des dojos solidaires continue. Découvrez les actualités sur le programme 1 000 DOJOS.

12 Octobre 2023
Inauguration du dojo solidaire Renault à La Seyne-sur-Mer
Le premier dojo solidaire co-financé par Renault a été inauguré ce vendredi à La Seyne-sur-Mer, dans le Var.