Fédération Française de Judo

Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Prenez votre licence en ligne à la Fédération Française de Judo

Les actions de la F.F.J.D.A dans les domaines de l'Education / Insertion

   

Nos partenaires du Réseau Education / Insertion

L’Agence Nationale des Chèques Vacances (A.N.C.V.)

Logo_ANCV_Cheque_Vacances
 

- Avec la FFJDA : Prise en charge, dans le cadre du partenariat FFJDA / ANCV d’une partie des coûts de stage (jusqu’à 150 € d’aide pour un stage avec nuitées).

- Pour les clubs et les O.T.D. : Dans le cadre d’une adhésion aux dispositifs d’accompagnement de l’A.N.C.V., 3018 Clubs affiliés à la FFJDA ont vu leurs licenciés accompagnés par les dispositifs des coupons sport et des chèques vacances

Convention FFJDA / Police Nationale

Logo Police (old)
Logo Ensemble pour un avenir citoyen
  Le nombre de participants a augmenté de 35% cette année bien que certaines opérations n’aient pas eu lieu dans certaines écoles de Police. Le bilan a montré la nécessité d’assurer en amont (dès avril) la promotion de l’évènement auprès des ligues concernées afin d’informer les jeunes concernés (16-25 ans) dès la rentrée scolaire en septembre. Une stratégie d’information est proposée par la Police Nationale et nos relais fédéraux sur le Territoire.
Les écoles de Police partenaires
carte écoles de police judo
 

Quelques chiffres de participations :

- 34% de féminines

- Age moyen des candidats : 17 ans

- 149 participants

Le rapport complet disponible sur le lien suivant : Télécharger

La Police Nationale a souhaité consolider le partenariat par le renouvellement de la convention lors du TPIF Ile-de-France 2014 en présence de Jean-Luc ROUGE et du directeur général de la police nationale Monsieur Claude BALAND.

Une opération 2015 est déjà en préparation.

« DOJO SUP » EN PARTENARIAT avec L’ASSOCIATION DIAMBARS

DIAMBARS
 

Une expérience pilote initialement menée à Marseille avec le soutien de la FFJDA, de la Ligue PACA et du CNDS en partenariat avec l’association Diambars depuis déjà plusieurs années a été conclue l’an dernier lors du championnat d’Europe de Montpellier. Ce programme s’adresse aux jeunes des opérations « 100 ceintures noires » dans le cadre de l’accompagnement au projet de formation et de professionnalisation. L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir des méthodes qui leur permettent de construire leur projet personnel de formation et de professionnalisation dans le contexte de la culture « judo » des valeurs et de la pratique du judo. La démarche s’appuie sur trois méthodes :

  • Carte heuristique,
  • Audiovisuel,
  • Multimédia.

Le programme se déroule durant une semaine. Une école supérieure de commerce « Euromed Marseille » a accompagné les jeunes tout au long de la semaine en partenariat avec la ligue de judo de Marseille. L’impact sur les jeunes est significatif (amélioration de confiance en soi, construction d’un groupe qui souhaite s’investir aujourd’hui dans les actions de judo, les jeunes sont aussi prêts à accompagner les prochaines éditions de dojoSup).

A l’issue de ce parcours de formation autour du Judo, les jeunes, l’association DIAMBARS ont réalisé 2 documents promotionnels autour du Judo, de ses valeurs, ses acteurs lors du championnat d’Europe de Montpellier.

CONVENTION FFJDA / Direction de l’Administration pénitentiaire (D.A.P.) : en cours

MINISTERE
 

Partenaire pour la mise en place d’un Dojo implanté dans la prison de MEAUX, déclaré annexe du club de Judo et accompagné par le Comité Départemental de Seine et Marne. Cette initiative amène une réflexion quant à la possibilité de conventionner entre notre fédération et la « D.A.P. ». Nous ne manquerons pas de communiquer autour de cette évolution de ce partenariat.

Etat des lieux des Actions JUDO en milieu carcéral (recensement 2014/2015) : Cliquez ici

Télécharger le Guide des activités physiques en Prison : http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/guide-des-activites-physiques-et-sportives-25927.html

Centre National pour le Développement du Sport

logo cnds

Orientations du CNDS 2015 et Conseils aux O.T.D. : Clubs : cliquez ici

CITY-RAID ANDROS

City Raid Andros

Le partenariat avec le City raid Andros se développe, les clubs de judo et les comités se sont mobilisés lors de 9 étapes / 42 en 2014. Le final de l’édition 2015 se déroulera au Dojo AWAZU le 17 JUIN 2015 sous une version réduite à 15 étapes. La participation des clubs ou comités aux étapes du city raid contribue à la promotion du judo auprès des institutions d’Etat et des collectivités, auprès de réseaux éducatifs et sociaux où le judo n’est pas toujours représenté. Défi solidarité a signé en 2013 des conventions avec les ministères de la ville, du secrétariat d’Etat pour la réussite éducative. Le parcours citoyen proposé aux jeunes de 10 à 13 ans est complémentaire à la formation des jeunes judoka.

LA FONDATION LCL

LCL
 

Ce partenariat, arrêté momentanément cette année, est en cours de re-négociation pour la saison sportive 2015/2016.

Afin d’optimiser la diffusion de l’information et le déploiement des opérations 100 ceintures noires sur les territoires, la commission a souhaité s’appuyer sur un réseau de référents dans les ligues. Le réseau est aujourd’hui incomplet.

LES SITES VISANT A VOUS ACCOMPAGNER DANS LE CADRE DES PROJETS DE TERRITOIRES

LA POLITIQUE DE LA VILLE : Cliquez ici

PORTAIL DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Cliquez ici

CARTE DES D.L.A. (DISPOSITIFS LOCAUX D’ACCOMPAGNEMENT) : Cliquez ici

Dispositif Local d’Accompagnement : emploi durable et qualifié

DLA

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un dispositif d’appui et de conseil aux structures qui développent des activités d’utilité sociale.

Les structures qui peuvent être accompagnées sont :
> les associations ;
> les structures coopératives ;
>les structures d’insertion par l’activité économique

.