Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

Tournée des champions Marseille : Résumé Jour 2

Tournée des champions Marseille : Résumé Jour 2
Catégorie : ANIMATION
le 10/04/2016

Le deuxième jour de cette quatrième étape de la Tournée des champions à Marseille s'est merveilleusement bien déroulé.

En ce dimanche 10 avril 2016, c'est sur les tatamis du Palais des Sports de la ville, que nos 6 champions olympiques sont montés.

1500 jeunes ont pu partager un entraînement de judo et échanger quelques mots avec:

 

- Angelo Parisi : médaillé d'or en 1980 aux Jeux Olympiques de Moscou

- Thierry Rey : médaillé d'or en 1980 aux Jeux Olympiques de Moscou

- Marc Alexandre : médaillé d'or en 1988 aux Jeux Olympiques de Séoul

Cécile Nowak : médaillée d'or en 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone

- Djamel Bouras : médaillé d'or en 1996 aux Jeux Olympiques d'Atlanta

Lucie Décosse : médaillée d'or en 2012 aux Jeux Olympiques de Londres

 

Dans la foule, se mêlait jeune et moins jeune, débutant et confirmé, ainsi que des personnes en situations de handicap, tous venus rencontrer nos 6 champions olympiques. En cette année spéciale, ce sont les valeurs du judo et de l’olympisme qui sont mises en avant, à seulement quelques mois du départ de l’équipe de France pour les Jeux de Rio.

Cet été, nos Français tenteront de ramener le plus de médailles possible et de représenter du mieux qu’ils peuvent toute une nation.

Cette matinée de judo a commencé par l’arrivée des champions olympiques sous les applaudissements de toute la foule. Le premier champion olympique du judo français (Angelo Parisi) et la dernière championne olympique (Lucie Décosse), ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de voir ça.

?     

Après cette entrée en fanfare, les jeunes se sont échauffés collectivement sous la directive de Frédéric Lecanu. Une fois la mise en jambe terminée, ils ont pu admirer une magnifique démonstration de Jujitsu.

Suite à cette démonstration, nos champions ont pris la parole pour parler de leurs expériences et de ce que représentait pour eux le rêve olympique. Un moment de partage magique pour tous ces jeunes judokas,

 

    

 

Juste après, Angelo Parisi, Marc Alexandre et Lucie Décosse ont pu prouver qu’ils avaient encore de beaux restes en démontrant, chacun leur tour, une de leur technique préférée.

Pour clôturer l'entraînement, une marseillaise a retenti sur le tatamis, chantée en chœur par tous les judokas et le public, afin d'encourager l'équipe de France pour les Jeux Olympiques de cet été. La vidéo à revoir sur notre page Facebook.

Après cette séance intensive, nos champions ont pris des photos avec chaque club, dédicacé des diplômes et offert des cadeaux à tous les participants (merci à nos partenaires pour tous ces cadeaux et diplômes, La Grande Récré, Mazda, l’équipe 21).

 

    

 

 

Encore une fois, cette étape a été une belle réussite avec 1500 jeunes judokas venus à la rencontre de nos champions et des moments forts passés au côté des enfants de l’hôpital la Timone.

 

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine étape les 10 et 11 mai à Lyon.

 

Le résumé du jour 1 de la Tournée des champions à Marseille.