Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération Paris 2024
App store Google Play

CHAMPIONNATS D'EUROPE SENIORS

CHAMPIONNATS D'EUROPE SENIORS
Catégorie : EQUIPE DE FRANCE
le 12/04/2016

À J - 7 DU GRAND DÉPART 

L'équipe de France se prépare activement pour défendre ses chances de médailles aux Championnats d'Europe à Kazan en Russie. Une étape cruciale en vue des Jeux Olympiques de Rio qui arrivent à grand pas.

Ils ne sont plus qu'à une semaine du grand départ, ils peaufinent leur préparation, ajustent quelques techniques avec le staff national, soignent les petits "bobos" pour être au top le jour J. On les sent en grande forme, prêts à en découdre en Russie.

Ils le savent tous, cet événement européen est un des derniers grand rendez-vous avant Rio. La médaille sera la consécration de leur effort mais l'objectif majeur...récolter le plus de points pour monter considérablement dans la Ranking List Olympique. 

 

L'équipe de France a saisi l'occasion du point presse de ces Championnats d'Europe, ce lundi à l'INSEP pour une petite séance de photos, se prêtant même au jeu du selfie pour les filles avant de répondre aux questions des journalistes. De l'Equipe 21,  de RMC, en passant par M6 ou bien encore par Europe 1 et bien d'autres, ils ont tous eu le même son de cloche, "J'y vais pour gagner". Déterminés, ils sont conscients que l'enjeu est de taille, donc il n'y a plus qu'à leur souhaiter bon courage.

 

Walide Khyar, Hélène Receveaux et Kilian Leblouch se sont arrêtés au micro de la fédération pour nous donner leur impression sur leur première participation à des Championnats d'Europe :

 

Interview vidéo de Walide Khyar 

 


ITW_CE_SENIORS_WHALIDE_KHYAR par FFJudo

 

Interview de Kilian Leblouch 

Tu fais partie des derniers sélectionnés aux Championnats d’Europe, quelle a été ta réaction ?

J’avais le sourire aux lèvres, j'étais vraiment heureux, parce que avant cette annonce je n’étais pas forcément confiant vu que je n’avais pas été très performant en Turquie (défaite au premier tour). Mais, si le comité de sélection a fait ce choix, c’est qu’il croit en mes chances de médaille et qu’ils ont valorisé ma performance au Grand Slam de Paris.

Justement, le Grand Slam de Paris a été très révélateur pour toi, cela t’a donné un vrai coup de boost dans ton parcours international. On peut même penser aux Jeux Olympiques à ce niveau là ?

Oui, on peut dire que là, je suis réellement dans la course. Les championnats d’Europe c’est une étape très importante, surtout que je suis dans une catégorie avec quelqu’un qui a déjà un gros palmarès. Pour me qualifier, il me faut forcément une médaille à ces championnats d'Europe et la seule manière pour obtenir cette médaille c’est d’y participer. Maintenant, j’ai les cartes en main, à moi d'aller chercher une médaille et une probable sélection aux J-O de Rio.

C’est ta première participation aux Championnats d’Europe, il y a forcément une appréhension ?

J’avais déjà participé à des championnats d’Europe en 2011 pour les – 23 ans (médaillé de bronze). Mais effectivement c’est ma première participation chez les seniors. Je ne peux pas parler d’appréhension, je suis à fond dans ma préparation, j’ai revu quelques combats après le Grand Prix de Turquie, je revois des choses avec les entraîneurs nationaux et mes entraîneurs de club pour être performant le jour de ma compétition.

Raconte-nous comment se passe une préparation pour ce genre d’événement ?

Il faut être vraiment rigoureux, ne rien lâcher dans l’effort. Il faut savoir écouter son corps pour éviter les blessures, se reposer quand il le faut pour mieux repartir. Pour ma part, je suis également à fond pendant les randoris pour pouvoir mettre en place tout ce que j’apprends.

Je me sens prêt, comme je l’ai dit j’ai les cartes en main, maintenant à moi de jouer !

 

INTERVIEW VIDÉO D'HÉLÈNE RECEVEAUX

 


ITW_CE_SENIORS_HÉLÈNE_RECEVEAUX par FFJudo