Fédération Française de Judo
Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

European Judo Union International Judo Fédération

SOP - JEU CONCOURS CLUBS

SOP - JEU CONCOURS CLUBS
Catégorie : ACTUALITE FEDERALE
le 29/01/2022

À l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, France Judo a lancé un jeu concours interclubs des meilleures initiatives éco-responsables. L'objectif : valoriser les actions mises en place sur le territoire et les partager avec le plus grand nombre. Après 2 semaines de participation, voici les 5 clubs qui remporteront un lot de goodies éco-responsables, des T-shirts Le Coq Sportif et une affiche dédicacée par les champions olympiques de Tokyo ! 

Les vainqueurs : 

US MOUY JUDO JUJITSU TAISO

Depuis quelques années, le club de l'US Mouy JJT reprend les kimonos non-utilisés de ses licenciés à 50% de leur tarif initial afin de les proposer à d'autres pratiquants à la recherche d'un nouveau kimono à prix réduit. 

L'objectif de cette action est double : 

- Permettre à ses licenciés de faire des économies dans l'achat de leur matériel, 

- Donner une seconde vie aux judogis en leur trouvant un nouveau propriétaire et limiter ainsi la surconsommation

      

JUDO JIU-JITSU CLUB DE STAFFELFELDEN

Face au constat d'une consommation importante de bouteilles d'eau en plastique par les licenciés dans le cadre des cours, le club de Staffelfelden a décidé d'agir en investissant dans des gourdes offertes à tous leurs licenciés. L'objectif est simple : réduire drastiquement la consommation de bouteilles d'eau dans le cadre des cours de judo. Chaque judoka vient désormais aux cours avec sa propre gourde personnalisée aux couleurs du club ! 

BUDOKAN JUDO SAINT ORENS

Le BJSO a récemment lancé sa propre charte environnementale pour inviter ses licenciés à adopter un comportement éco-responsable. Organisée en 12 grands principes, elle engage le club et ses licenciés à changer leurs habitudes pour limiter leur empreinte environnementale. Le club encourage ainsi à privilégier le faire soi-même, limiter l'utilisation des moyens de transports aériens ou encore diminuer sa consommation de papier. 

ARTS MARTIAUX ASNIÈRES

Le club des Arts Martiaux Asnières se lance le défi "Objectif 0 papier" ! Depuis le début de la saison sportive 2021-2022, le club a complètement arrêté d'utiliser le papier pour communiquer avec les licenciés et leurs parents. Fini les listings de cours et convocations imprimés, tout cela est désormais envoyé aux adhérents par mail ou en utilisant les systèmes de messagerie en ligne. 

JUDO CLUB VICOMTOIS

Depuis plusieurs années, le Judo Club Vicomtois a mis en place une bourse d'échange pour la récupération de judogi usagés en offrant des remises sur l'achat de nouveaux judogis lorsque le licencié rapporte son ancien kimono.

Dans le même temps, le club s'est associé à des marques en mettant en place des bornes d'accueil spécifiques pour recueillir entre autres capsules de café, gourdes de compotes et emballages avant de les envoyer au recyclage. 

Un grand bravo aux 5 clubs vainqueurs pour les actions menées afin de limiter l'empreinte environnementale de nos actions !